Accueil>Bachelor>Admission internationale en Bachelor>La dérogation
Admission internationale en Bachelor : la dérogation
De manière générale, vous êtes éligible pour postuler en première année du bachelor du Collège universitaire si vous préparez pour la première fois, dans l’année civile de votre inscription, l'équivalent du baccalauréat français dans un établissement secondaire étranger.
La demande de dérogation concerne donc :
- Les candidats qui ont obtenu leur diplôme entre octobre 2023 (pour les systèmes scolaires de l’hémisphère sud) et septembre 2024 ;
- Les candidats soumis au service militaire ou civique obligatoire ;
- Les candidats qui n’ont pu postuler l’année de préparation de leur diplôme d’études secondaires pour des raisons de santé.
Cette demande ne donnera pas nécessairement lieu à une réponse favorable et doit respecter les conditions cumulatives suivantes :
- vous ne vous êtes pas inscrit pendant tout ou partie de l'année suivant l'obtention de votre diplôme dans un établissement d'études supérieures ou dans un établissement de préparation à la procédure d’admission ;
- dans le cas d'une année de césure, vous devrez démontrer que durant l'année concernée, vous vous êtes pleinement consacrés à la réalisation, d'une activité humanitaire, associative, professionnelle ou culturelle ;
- Votre demande devra être justifiée et documentée (par exemple un certificat de travail ou de stage, une attestation d'engagement associatif, etc.). Attention : les justificatifs devront couvrir la totalité de l’année académique et devront préciser le nombre d’heures effectuées par semaine.
Comment déposer une demande de dérogation
- La date limite pour remplir le formulaire pour la campagne 2025 est le 16 avril 2025. Passé cette date, aucune demande ne sera prise en compte. Le traitement de votre demande de dérogation peut prendre un mois.
- Vérifier que vous êtes éligible à la demande de dérogation (voir ci-dessus les conditions d’éligibilité)
- Remplir le formulaire de demande de dérogation et y joindre tous les justificatifs nécessaires accompagnés de leur traduction en français ou en anglais, selon votre préférence. La traduction peut être effectuée par vos soins ; il est toutefois impératif de fournir les documents originaux avec leurs traductions. Toute demande de dérogation incomplète sera refusée.
- Si votre demande est acceptée, vous pouvez ouvrir un dossier de candidature et joindre le mail de confirmation d’acceptation de votre demande de dérogation sous format PDF dans la section “Parcours académique”. Merci de noter que le traitement de votre candidature démarrera exclusivement après l’ajout de cet élément dans votre dossier en ligne. Sans ce document, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne pourra être évalué.
À noter
Nous vous recommandons de ne pas soumettre votre candidature avant d’avoir reçu une réponse positive à votre demande de dérogation ; en cas de non-recevabilité, les frais de dossier ne seront pas remboursés.
L'obtention d'une dérogation n'est en aucun cas automatique ; chaque dossier sera examiné attentivement.
Si votre demande est refusée, nous vous invitons à vous renseigner sur nos programmes de Master, accessibles après l’obtention d’un diplôme de niveau licence.
Handicap et accessibilité
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.