Accueil>Bachelor>Conseillers d'orientation
Conseillers d'orientation
Bienvenue sur notre page consacrée aux conseillers d’orientation. Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur Sciences Po, afin que vous puissiez informer dans les meilleures conditions les élèves de vos établissements ainsi que leurs parents.
Journée portes ouvertes bachelor 2025
Journée portes ouvertes virtuelle le 1ᵉʳ février 2025
Assistez à notre JPO en ligne pour en savoir plus sur les programmes, et les nouvelles modalités d’admission en première année. Inscrivez-vous
Journées portes ouvertes présentielles :
Visitez nos 7 campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims) et échangez avec nos équipes et étudiants. Inscrivez-vous
Qui sommes nous?
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Sciences Po compte aujourd’hui 14.000 étudiants, dont 49% d’étudiants internationaux représentant 150 nationalités.
Où se trouve Sciences Po ? Nos 7 campus
Sciences Po est aujourd’hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Ces campus du Collège universitaire accueillent une communauté étudiante multiculturelle soudée et animée d'une vie intellectuelle et associative intense. L’ensemble des programmes de Master de Sciences Po sont offerts à Paris.
Une université de rang mondial
Les formations et les diplômes délivrés par Sciences Po répondent aux standards internationaux et sont reconnus par les plus grandes universités. Sciences Po a développé des partenariats avec 470 universités dans le monde entier, ainsi que des doubles diplômes aux niveaux bachelor, master et doctorat. Sciences Po est classée 3ème meilleure université du monde en “science politique & relations internationales” dans l’édition 2023 du classement QS des meilleures universités par discipline. Sciences Po s’appuie sur une influente communauté de 65000 alumni dans le monde entier, et un réseau composé de grandes entreprises, d’organisations internationales, de gouvernements, de fondations et de médias.
Nos formations en un coup d’œil
Sciences Po offre un diplôme de Bachelor en sciences humaines et sociales en trois ans et des diplômes de Master en un ou deux ans, tout comme des doctorats. En savoir plus sur les formations à Sciences Po.
Le Collège universitaire
Accessible à partir du baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire est une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans sur l’un de nos sept campus. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (Bac +3). Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six disciplines fondamentales : droit, économie, histoire, sciences politiques, humanités politiques et sociologie. Ces matières sont approfondies en deuxième année dans une perspective pluridisciplinaire impliquant le choix d’une majeure : “Économie et Sociétés”, “Humanités Politiques” ou “Politique et Gouvernement”. Celle-ci est poursuivie en troisième année dans le cadre d’une mobilité internationale. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour penser les transformations des sociétés contemporaines, du local au global, et s’investir en tant que citoyen pour le bien commun.
De prestigieux programmes de double diplôme
Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place neuf programmes de double diplôme de niveau bachelor avec des universités prestigieuses à travers le monde, et trois doubles diplômes avec des universités parisiennes. En savoir plus sur les programmes de double diplôme de bachelor.
Le diplôme de Sciences Po : une valeur sûre sur le marché du travail
80% des diplômés de Sciences Po trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur remise de diplôme et 39% d'entre eux choisissent de commencer leur carrière à l'étranger. En savoir plus sur les carrières après Sciences Po.
Les liens utiles
Candidats
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.