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Admission en Bachelor, épreuve n°3 : les écrits
Les écrits représentent le troisième élément d’évaluation du dossier de candidature et visent à mieux comprendre la motivation du candidat, son projet d'études pour Sciences Po et permettent d’examiner ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à plusieurs productions écrites, intégrées au dossier de candidature.
Consulter nos conseils pour les écrits.
À noter :
- Pour les candidats issus du système secondaire français (portail Parcoursup), le dossier de candidature et les écrits sont rédigés en langue française, même dans le cas où le candidat est intéressé par les programmes anglophones du Collège universitaire ou les doubles diplômes internationaux.
- Pour les candidats des systèmes secondaires étrangers (portail d’admission de Sciences Po), les candidats sont invités à rédiger les écrits en deux langues : soit en langue française, soit en langue anglaise, en fonction de la langue des programmes demandés.
Deux exercices rédactionnels
Les écrits comprennent deux exercices rédactionnels :
- Motivation, projet pour Sciences Po et choix de programmes ;
- Essai sur l’un des sujets proposés.
À noter :
- Les questions sur la motivation, le projet pour Sciences Po et le choix des programmes se trouvent dans deux rubriques de Parcoursup : "Projet de formation motivé" et "Formulaires". L'essai se trouve dans la rubrique "Formulaires".
- Les réponses à la rubrique "Activités et centres d'intérêt" éclairent les évaluateurs sur la trajectoire du candidat dans le cadre de l'épreuve 2, "Performance académique & trajectoire du candidat".
Dans cette partie, le candidat doit exprimer de façon claire et réfléchie ses motivations et son intérêt pour la formation du Collège universitaire de Sciences Po et démontrer la bonne connaissance du Bachelor, des mineures et des campus. Cet exercice se décline à travers des questions auxquelles le candidat doit apporter une réponse rédigée et réfléchie.
Les questions seront communiquées au plus tard lors de l'ouverture de la campagne fin octobre 2024.
À noter : Pour les programmes de double diplôme, il n'y a qu'une question de motivation spécifique par programme. La question est consultable dans le dossier de candidature, après sélection du vœu de double diplôme, sur la plateforme Parcoursup lors de l'ouverture des candidatures.
Exemples des sujets des essais 2024 :
- La direction de votre lycée examine l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre pédagogique. Vous êtes représentant des élèves et devez présenter leur position sur ce sujet : rédigez votre prise de parole.
- Lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ?
- Un de vos camarades défend la liberté d’un artiste de tout exprimer à travers son art. Vous engagez la discussion avec lui sous la forme d’un dialogue en illustrant vos propos avec des exemples concrets. Veillez à indiquer le nom des interlocuteurs en lettres capitales au début de chaque réplique.
- Vous avez été tiré au sort pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris en 2024. Rédigez ce discours.
- Une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts.
Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des sujets proposés dans le dossier de candidature.
Consignes pour la rédaction de votre essai :
- Le candidat devra choisir et répondre à une seule question parmi celles proposées par Sciences Po ;
- Il devra rédiger un texte personnalisé d'une longueur comprise entre 3000 et 4000 caractères espaces compris. Une réponse argumentée, sincère et authentique est attendue.
- Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle, sans aide extérieure aucune.
Calcul de la note
Les écrits sont évalués par un évaluateur enseignant au lycée ou membre des communautés enseignantes et pédagogiques de Sciences Po qui attribue une note sur 20. Cette évaluation apporte la troisième note sur 20 au dossier d’admission.
Les évaluateurs mobilisés par Sciences Po possèdent une excellente connaissance du système secondaire français ou des systèmes secondaires étrangers ainsi que du Collège universitaire de Sciences Po.
Comment préparer les écrits
Sciences Po considère chaque candidat comme une combinaison d’intérêts, de passions et de talents. Quels que soient le parcours ou les expériences de chacun, sa motivation et son projet pour Sciences Po, les écrits permettent à chaque candidat de mettre en valeur la solidité de sa motivation et de son parcours ainsi que ses qualités de réflexion et de rédaction.
Il est très important que la rédaction soit honnête, sincère et que chaque candidat s’applique à la préparer seul.
Attention
Un texte préparé avec l’aide d’un tiers, d’un outil d'intelligence artificielle (par exemple, ChatGPT) ou plagié est reconnaissable et pourra être sanctionné. Sans préjudice d’une saisine de la section disciplinaire, si Sciences Po constate un plagiat ou l’usage d’un outil fondé sur l'intelligence artificielle au sein du dossier écrit d’un candidat, l’évaluateur pourrait attribuer au candidat la note de 0 lors de l’analyse qualitative du dossier écrit.
Pour rappel, le plagiat est l’action de copier, d’emprunter, d’imiter, de piller un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. « L’auteur » doit s’entendre au sens large : auteur reconnu, professeur, étudiant, candidat, etc. « L’œuvre » s’entend de tout écrit publié, polycopié, rapport, quel que soit son mode de diffusion (par écrit, oral, Internet, télédiffusion...).