Accueil>Bachelor>Procédure d'admission>Épreuve n°3 : les écrits

Admission en Bachelor, épreuve n°3 : les écrits

Les écrits représentent le troisième élément d’évaluation du dossier de candidature et visent à mieux comprendre la motivation du candidat, son projet d'études pour Sciences Po et permettent d’examiner ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à plusieurs productions écrites, intégrées au dossier de candidature.

Consulter nos conseils pour les écrits. 

Section #exercices

Deux exercices rédactionnels

Les écrits comprennent deux types d'exercices rédactionnels :

  • Motivation pour Sciences Po; 
  • Essai sur l’un des deux sujets proposés. 
  1. L’excellence académique est au cœur du projet de Sciences Po : avez-vous le goût de l’effort ? Quand et comment s'est-il exprimé? (2 500-3 000 caractères)
  2. Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse. (1 500-2 000 caractères)
  3. Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères)

À noter :  Pour les programmes de double diplôme, il n'y a qu'une question de motivation spécifique par programme. La question est consultable dans le dossier de candidature, après sélection du vœu de double diplôme, sur la plateforme Parcoursup lors de l'ouverture des candidatures. 

Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des sujets proposés dans le dossier de candidature.

Consignes pour la rédaction de votre essai :

  • Le candidat devra choisir et répondre à une seule question parmi celles proposées par Sciences Po ;
  • Il devra rédiger un texte personnalisé d'une longueur comprise entre 3000 et 4000 caractères espaces compris. Une réponse argumentée, sincère et authentique est attendue. 
  • Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle, sans aide extérieure aucune. 

Calcul de la note

Les écrits sont évalués par un évaluateur enseignant au lycée ou membre des communautés enseignantes et pédagogiques de Sciences Po qui attribue une note sur 20. Cette évaluation apporte la troisième note sur 20 au dossier d’admission.

Les évaluateurs mobilisés par Sciences Po possèdent une excellente connaissance du système secondaire français ou des systèmes secondaires étrangers ainsi que du Collège universitaire de Sciences Po. 

Comment préparer les écrits

Sciences Po considère chaque candidat comme une combinaison d’intérêts, de passions et de talents. Quels que soient le parcours ou les expériences de chacun, sa motivation et son projet pour Sciences Po, les écrits permettent à chaque candidat de mettre en valeur la solidité de sa motivation et de son parcours ainsi que  ses qualités de réflexion et de rédaction.  

Il est très important que la rédaction soit honnête, sincère et que chaque candidat s’applique à la préparer seul.

Attention

Un texte préparé avec l’aide d’un tiers, d’un outil d'intelligence artificielle (par exemple,  ChatGPT) ou plagié est reconnaissable et pourra être sanctionné. Sans préjudice d’une saisine de la section disciplinaire, si Sciences Po constate un plagiat ou l’usage d’un outil fondé sur l'intelligence artificielle au sein du dossier écrit d’un candidat, l’évaluateur pourrait attribuer au candidat la note de 0 lors de l’analyse qualitative du dossier écrit. 

Pour rappel, le plagiat est l’action de copier, d’emprunter, d’imiter, de piller un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. « L’auteur » doit s’entendre au sens large : auteur reconnu, professeur, étudiant, candidat, etc. « L’œuvre » s’entend de tout écrit publié, polycopié, rapport, quel que soit son mode de diffusion (par écrit, oral, Internet, télédiffusion...).

En savoir plus

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.