Accueil>Master>Procédure française>Constituer votre dossier
Admission en master par la procédure française : le dossier de candidature
À noter
Pour être pris en compte et évalué, votre dossier doit être complet et validé avant la première date limite des programmes auxquels vous postulez. Consultez le guide du candidat avant de compléter votre dossier.
Constituer votre dossier
Pour toutes les candidatures à un Master en deux ans et/ou à un double diplôme, vous devez préparer et fournir les éléments listés ci-dessous. Tous les documents téléchargés doivent être en format PDF (2Mo maximum par document). Attention de bien vérifier la langue exigée pour chaque document :
- Une pièce d'identité : passeport, carte d'identité ou carte de séjour uniquement.
- Un Curriculum Vitae
- Une lettre de motivation à rédiger dans la rubrique dédiée du dossier de candidature ou deux lettres si vous postulez à 2 programmes. Attention, rédigez cette lettre dans la bonne langue, selon le programme ! Si vous postulez à un programme de double diplôme avec une université partenaire non française, la lettre de motivation doit obligatoirement être rédigée en anglais. Dans le cas contraire, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué.
- Les relevés de notes officiels de toutes vos études supérieures. Les formats acceptés sont les suivants : relevés de notes originaux scannés, relevés de notes officiels en version électronique ou copies d'écran de toutes vos notes incluant bien votre nom et le nom de votre établissement. La Direction des admissions se réserve le droit de vous réclamer les originaux de tous vos relevés de notes.
- Un certificat de scolarité de l'année en cours vous sera demandé si vous êtes actuellement en L3 et que vous n’êtes pas en mesure de fournir un relevé de notes de l’année en cours au moment de la fermeture des inscriptions. Si vous êtes actuellement en khûbe, c’est une preuve d’inscription en parallèle à l’université (et non de CPGE) qu’il faudra joindre à votre dossier.
- Les relevés de notes d'échange officiels, si vous avez effectué un échange universitaire lors de vos études supérieures, vous devez également les fournir dans votre dossier. Si vous avez effectué un échange et que vous n'avez pas obtenu de notes, merci d'attacher un certificat de scolarité de votre université d'accueil pour la période concernée.
- Si vos relevés de notes ou votre certificat de scolarité ne sont ni en anglais, ni en français, merci de nous fournir l'original de ces documents et de les accompagner d'une traduction (pouvant être effectuée par vos soins). Cette traduction devra être en anglais ou en français en fonction du programme auquel vous candidatez.
- Si vous êtes déjà titulaire du diplôme : une copie du diplôme qui vous permet d'être candidat à cette procédure.
- deux recommandations académiques Si vous justifiez d’expériences professionnelles, nous vous conseillons de fournir des recommandations professionnelles. Pour certains programmes, elles peuvent être obligatoires.
- votre moyenne cumulée du premier cycle, et, le cas échéant, votre moyenne cumulée en master. Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, vous devez joindre une attestation de moyenne par établissement (en format PDF).
Nous vous invitons à consulter le tableau des calendriers et informations spécifiques par programme afin de connaître la langue dans laquelle les documents joints à votre dossier doivent être rédigés (CV, recommandations, lettre de motivation, etc.).
Important : Si l'un de vos choix de programmes porte sur un double diplôme avec une université étrangère, vous devez obligatoirement fournir vos documents originaux quelle que soit leur langue, accompagnés le cas échéant d'une traduction (officielle ou non) en anglais uniquement.
Les pièces complémentaires peuvent vous être demandées pour certains programmes. Par exemple :
- Tests de langue
- Lettre de recommandation professionnelle
- GRE
- GMAT
- Diplôme de Droit
Vérifiez les calendriers et informations spécifiques par programme et consultez les informations pratiques.
Pour les candidats au Master Cycle d'urbanisme :
- Joindre un dossier complémentaire présentant une sélection de travaux personnels, académiques et/ou professionnels. Cette sélection est laissée à votre libre appréciation et peut comporter, selon votre profil : book, portfolio, extrait de mémoire académique, article, rapport de stage... Votre sélection doit être regroupée dans un seul document. Vous pouvez télécharger votre dossier sur votre espace candidat si son poids est inférieur à 2 Mo. Si le document dépasse les 2 Mo, merci de télécharger un document (format .doc ou .pdf) comprenant un lien vers une URL hébergeant vos travaux ;
- Une recommandation académique est requise, une seconde est fortement recommandée ;
- Une recommandation professionnelle requise.
Vous pouvez également porter à la connaissance de l’évaluateur un mémoire d’études en le présentant sous la forme suivante : page de garde avec l’intitulé du mémoire, introduction, conclusion et table des matières (regroupés dans un seul document dans la limite de 2 Mo).
Enfin, si vous justifiez d’expériences professionnelles, nous vous conseillons de fournir des recommandations professionnelles. Pour certains programmes, elles peuvent être obligatoires.
Notre conseil : Il est déconseillé de surcharger votre dossier de candidature avec des documents non requis. Si vous souhaitez ajouter des documents facultatifs ou non requis, choisissez-les avec soin et limitez leur nombre afin de mettre en valeur les éléments les plus importants de votre dossier.
Documents obligatoires et spécifiques en fonction de votre profil
- Si vous êtes actuellement en khûbe en CPGE, une preuve d’inscription en parallèle à l’université. En effet, en cas d’admission, l’obtention de votre équivalence 180 ECTS vous sera demandée lors de votre inscription administrative.
- Tous les relevés de notes détaillés obtenus pendant vos années de CPGE. La seule attestation avec notation en A/B/C est insuffisante.
Vous devez également fournir une attestation de votre établissement dans le cadre de la convention d'admissibilité avec Sciences Po. En savoir plus sur les conventions.
Vous devez fournir une copie recto-verso de l'attestation d'attribution définitive de bourse CROUS de l'année universitaire en cours.
Veuillez consulter sur la page accessibilité quels justificatifs pourraient vous être demandés si vous souhaitez demander un aménagement d’épreuve. Par ailleurs, pour bénéficier de l’exonération des frais de dossier, vous devez être en mesure de fournir l’un des documents suivants en cours de validité :
- RQTH,
- Allocation Adulte Handicapé,
- Carte "Mobilité Inclusion" portant la mention "Invalidité",
- Allocation Éducation Enfant Handicapé.
Un justificatif attestant de votre inscription sur les listes ministérielles.