Accueil>Master>Procédure internationale>Candidates et candidats non admissibles/non admis
Admission en Master par la procédure internationale : candidates et candidats non admissibles/non admis
Les admissions à Sciences Po sont très sélectives et notre décision ne remet nullement en cause votre parcours. Nous recevons chaque année un nombre croissant d'excellentes candidatures, ce qui nous oblige à ne retenir que les meilleures d'entre elles. Nous comprenons votre déception et votre volonté de mieux connaître les raisons de notre décision.
Voici quelques éléments d'explication non exhaustifs qui ont pu nous amener à ne pas donner une issue favorable à votre candidature.
Évaluation de votre dossier de candidature
Chacun des éléments composant le dossier de candidature fait l’objet d’un examen minutieux par les évaluateurs. L’évaluation du dossier de candidature est fondée sur l’ensemble des éléments que le candidat fournit : relevés de notes, lettre de motivation, choix du master, expérience professionnelle ou stages, projet professionnel, parcours personnel, activités associatives, politiques, etc. Consultez les critères de sélection.
Il se peut donc qu’en dépit d’excellents résultats académiques, votre dossier ait été jugé insuffisant sur d’autres éléments, par exemple votre motivation ou les arguments avancés pour justifier votre candidature à Sciences Po. Il se peut également que votre parcours antérieur ou votre projet professionnel ne soient pas suffisamment cohérents avec le programme de master demandé.
Le CV est une étape incontournable, il ne peut en aucun cas s’agir d’une présentation chronologique de toutes vos expériences et activités. Un CV doit être adapté à une situation, à un projet, et faire ressortir de manière convaincante les éléments de votre parcours en lien avec votre choix de master.
La lettre de motivation doit être rédigée avec soin, tant sur le fond (clarté des idées, structure des arguments), que sur la forme (orthographe, paragraphes…). Il est attendu du candidat qu’il fasse un effort de recherche d’informations sur la formation souhaitée afin d’étayer sa motivation et de bien expliquer la cohérence de son parcours antérieur avec le programme demandé (maquette, objectifs pédagogiques) et son projet professionnel. Les évaluateurs lisent de très nombreuses lettres de motivation chaque jour, ils apprécient davantage les lettres soignées.
Les recommandations sont très importantes pour l'évaluation de votre candidature. Il se peut que votre référent n’ait pas pris le temps d’indiquer vos qualités de façon suffisamment convaincante. Le choix du référent est essentiel et sensibiliser ce dernier en amont à votre projet d’études à Sciences Po en lien avec votre projet professionnel est une étape indispensable. Enfin, préparer le référent à la procédure à suivre (compte en ligne, délai de réponse par rapport à la date limite, langue de rédaction) est important afin qu'il puisse appuyer au mieux votre candidature.
L’ensemble du dossier doit être lisible, les documents doivent être correctement scannés, nommés clairement et selon le modèle demandé. L’attention, le soin et le temps portés à l'élaboration d’un dossier clair démontrent aussi la motivation pour la candidature et le respect de l'évaluateur.
Nous prenons en compte uniquement les pièces obligatoires incluses dans le dossier au moment où ce dernier est complet et donc prêt pour sa première évaluation. Nous ne prendrons pas en compte les pièces qui arriveraient plus tard (relevés de notes obtenues à la fin de l’année, par exemple), sauf si nous les avons expressément demandées.
Décisions des jurys
Les décisions des jurys d'admissibilité et d’admission sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’aucune révision.
Aucune procédure d’admission en Master à Sciences Po ne prévoit de liste d’attente.