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Sciences Po, une histoire coloniale 

 Dévoiler une histoire méconnue

  • Retour sur un projet de mars 2017 

Tout comme d’autres établissements d’enseignement supérieur, Sciences Po a joué un rôle notable dans l’histoire coloniale de la France et de l’Europe. 

Afin d’assurer une formation pour les futurs dirigeants de l’Empire colonial français, Emile Boutmy, fondateur de l’École libre des sciences politiques, crée ainsi une section coloniale en 1886, quinze ans après la fondation de l'École. Même si cette section est fermée trois ans plus tard en raison de la concurrence de l’École coloniale nouvellement créée, les questions coloniales ne disparaissent pas de l’enseignement de l'École, tout au contraire. Grâce à ses professeurs, l’établissement devient même un des hauts lieux d’un certain « colonialisme libéral », proche des milieux économiques de la Troisième République et parfaitement intégré aux réseaux des « sciences coloniales » européens.

L’exposition présentée dans les locaux de la bibliothèque de Sciences Po en mars 2017 et le dossier publié sur le site de la bibliothèque ont été conçus par les étudiants du Master d’Histoire du Centre d’Histoire de Sciences Po, sous la direction des professeurs Pap Ndiaye et Jakob Vogel, avec la collaboration de la Bibliothèque. 

Ils présentent une dimension méconnue de l’histoire de l’établissement, à partir de documents issus des fonds d’archives et des collections de Sciences Po. Dressant un panorama des différentes étapes de l’histoire coloniale de l’institution, ils couvrent une période allant jusqu’aux décolonisations des années 1950 et 1960.

L’exposition et son dossier soulignent à quel point l'École libre des sciences politiques a participé dès sa fondation à l’œuvre coloniale de la France, mais aussi comment, à partir de la Seconde Guerre mondiale, se fit sentir en son sein une nouvelle dynamique critique de la colonisation, amorçant les changements à venir. Si l’idée d’une « mission civilisatrice de la France » et même d’un certain racisme furent bien présents, plusieurs décennies durant, dans l’enseignement de certains professeurs, l’Ecole libre fut aussi un des lieux de formation des élites post-coloniales des nouveaux Etats indépendants.
 

Voir le dossier sur les pages de la bibliothèque de Sciences Po 

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Directrice scientifique

Co-directrice internationale

Conseil scientifique:

  • Représentants de la Faculté 
    Richard Banégas (CERI)
    Laurent Fourchard (CERI)
    Roland Marchal (CERI)
    Jakob Vogel (CHSP)
     
  • Représentants des Doctorants 
    Michaël Bourdon (CERI)
    Anna Osterlow (CHSP)
     
  • Représentante des Post-doctorants et chargé.es d'enseignement 
    Kamina Diallo (Responsable pôle ScPo à Dakar)

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