n° 43 | Les passions comme énigmes | Christophe Prochasson

Comment la passion vient à l’esprit de l’historien ?  C’est à la fin des années 1970 que François Furet, l’auteur déjà célèbre de Penser la Révolution française,  introduit les notions de sentiment et d’affect en relation avec ses prédécesseurs du 19e siècle, en particulier avec Tocqueville. S’il ne sera jamais question chez lui d’images, les ...

n° 42 | Frans Masereel (1889-1972) : Idéalisme dans l’art d’un témoin de l’Histoire | Olivier Van den Bossche

Frans Masereel est un artiste belge dont la gravure  a imprégné durablement  le genre, un peu partout et jusqu’en Chine où il eut des émules dès les années 1930, à partir du moment où ses œuvres y entrèrent clandestinement. Connu pour avoir offert un trait acide à son engagement contre la misère,  la guerre ...

n° 41 | Art et égalité en République démocratique allemande | Jérôme Bazin

Jérôme Bazin vient de soutenir une thèse de doctorat sur la peinture et les arts graphiques en RDA de 1949 à 1990,  saluée comme une étude très neuve et très complète sur une situation encore problématique aujourd’hui. Alors que dans l’Allemagne actuelle, les œuvres produites dans le passé suscitent malaise, désintérêt ou nostalgie, elles ...

n° 40 | Art démocratique en action | Philip Nord

Nous connaissons le travail imposant de Philip Nord sur la France du 20e siècle, moins bien son intérêt pour l'art. Il prend ici deux exemples venus d'époques différentes : l'impressionnisme à la fin du 19e siècle et la décentralisation théâtrale après 1945, pour préciser les modalités d'«un art démocratique». Forgé contre tout ce qui ...

n° 39 | La passion philosophique comme passion égalitaire au siècle des Lumières | Stéphane Van Damme

Stéphane Van Damme que nous admirons pour ses travaux sur le siècle des Lumières relit pour nous Tocqueville qui se méfiait de l’égalité au nom de son amour de la liberté individuelle. Il nous permet de comprendre en quoi, entre les révolutions scientifiques du XVIIe et du XIXe siècles,  les positions en matière d’égalité ...

n° 36-2 | une esthétique élitiste pour tous | Laurent Le Bon

Le nouveau Directeur du Centre Pompidou-Metz, inauguré en mai 2010, Laurent Le Bon, lui répond sur le mode du résultat, à la tête d'une expérience inédite qu'aurait peut-être approuvé Picon, dans le sillage de ce qu'a voulu et imposé Georges Pompidou pour Paris, en 1977. Du Centre interdisciplinaire né sur le plateau Beaubourg, le ...