Frans Masereel est un artiste belge dont la gravure a imprégné durablement le genre, un peu partout et jusqu’en Chine où il eut des émules dès les années 1930, à partir du moment où ses œuvres y entrèrent clandestinement. Connu pour avoir offert un trait acide à son engagement contre la misère, la guerre ...
n° 41 | Art et égalité en République démocratique allemande | Jérôme Bazin
Jérôme Bazin vient de soutenir une thèse de doctorat sur la peinture et les arts graphiques en RDA de 1949 à 1990, saluée comme une étude très neuve et très complète sur une situation encore problématique aujourd’hui. Alors que dans l’Allemagne actuelle, les œuvres produites dans le passé suscitent malaise, désintérêt ou nostalgie, elles ...
n° 40 | Art démocratique en action | Philip Nord
Nous connaissons le travail imposant de Philip Nord sur la France du 20e siècle, moins bien son intérêt pour l'art. Il prend ici deux exemples venus d'époques différentes : l'impressionnisme à la fin du 19e siècle et la décentralisation théâtrale après 1945, pour préciser les modalités d'«un art démocratique». Forgé contre tout ce qui ...
n° 39 | La passion philosophique comme passion égalitaire au siècle des Lumières | Stéphane Van Damme
Stéphane Van Damme que nous admirons pour ses travaux sur le siècle des Lumières relit pour nous Tocqueville qui se méfiait de l’égalité au nom de son amour de la liberté individuelle. Il nous permet de comprendre en quoi, entre les révolutions scientifiques du XVIIe et du XIXe siècles, les positions en matière d’égalité ...
n° 38 | L’égal de l’histoire | Thomas Schlesser
En art, la question de l’égalité se pose de multiples façons. Thomas Schlesser, dont nous connaissons les excellents livres sur le 19e siècle, revient ici à la propension de l’artiste à rivaliser avec l’histoire. À travers le cas de Paul Chenavard, il nous offre un exemple de rêveur, égalitariste spirituel, qui veut tout au ...
n° 37 | L’artiste en pédagogue | Antje Kramer
Nous connaissions Antje Kramer pour sa thèse sur Les Nouveaux Réalistes en Allemagne (1957-1963), à paraître aux Presses du réel. Elle se penche ici sur la figure de l’artiste en pédagogue dans les années 1960-1970, à travers les écrits et les actions de Klein, Maciunas, Hundertwasser, Vostel ou Beuys. Soucieux avant tout d’entraîner des ...
n° 36-1 | Une esthétique élitiste pour tous | Agnès Callu
Au chapitre des combats en faveur de l'égalité devant la culture, le nom de Gaëtan Picon peut être cité, nous dit Agnès Callu, l'auteur d'une thèse sur ce « vaincu de l'histoire », qui aurait toujours essayé d'imposer un goût élitiste par la hauteur de choix audacieux et démocratiques dans la mesure où il ...
n° 36-2 | une esthétique élitiste pour tous | Laurent Le Bon
Le nouveau Directeur du Centre Pompidou-Metz, inauguré en mai 2010, Laurent Le Bon, lui répond sur le mode du résultat, à la tête d'une expérience inédite qu'aurait peut-être approuvé Picon, dans le sillage de ce qu'a voulu et imposé Georges Pompidou pour Paris, en 1977. Du Centre interdisciplinaire né sur le plateau Beaubourg, le ...
n° 35 | L’artiste en démolisseur | Richard Thomson
Avec Richard Thomson, il n'est jamais question d'isoler le monde des formes en lui épargnant le poids de l'histoire. Il nous offre une étude de l'œuvre méconnue de Signac, fruit d'une activité mêlée de peinture et d'anarchisme, sur fond de Troisième République et de reconstruction après la défaite cinglante de 1870 contre la Prusse. ...
n° 34-2 | Tocqueville et les arts en démocratie | Françoise Melonio
La passion dominante des sociétés modernes est celle de l’égalité : c’est la thèse principale de la seconde Démocratie de Tocqueville. L’un de ses effets serait l’adoucissement des mœurs mais également le bouleversement de la culture et des objets culturels car si c’est bien l’inégalité aristocratique qui a encouragé les œuvres considérées comme majeures, ...