Il faut remonter à l’Antiquité romaine pour étudier les relations naissantes entre l’art et la société où dominaient déjà les images. Valérie Naas nous offre une critique précieuse de l’Histoire naturelle de Pline, source principale sur l’art antique. Elle dévoile ainsi le rôle de l’art-butin de guerre pour les vainqueurs qui ramenèrent à Rome ...
n° 29-2 | Rome antique | Valérie Naas
Il faut remonter à l’Antiquité romaine pour étudier les relations naissantes entre l’art et la société où dominaient déjà les images. Valérie Naas nous offre une critique précieuse de l’Histoire naturelle de Pline, source principale sur l’art antique. Elle dévoile ainsi le rôle de l’art-butin de guerre pour les vainqueurs qui ramenèrent à Rome ...
n° 28-1 | Nominalisme | Vanessa Théodoropoulou
Katia Schneller a soutenu récemment une excellente thèse de doctorat sur les constructions et déconstructions des catégories artistiques à New York entre 1966 et 1973. Elle y décrit la multiplication des étiquettes en tous genres, du Minimal Art au Postminimalism en passant par les Conceptual Art et Anti-Form, qui rendent moins compte de catégories ...
n° 28-2 | Nominalisme | Tristan Trémeau
Katia Schneller a soutenu récemment une excellente thèse de doctorat sur les constructions et déconstructions des catégories artistiques à New York entre 1966 et 1973. Elle y décrit la multiplication des étiquettes en tous genres, du Minimal Art au Postminimalism en passant par les Conceptual Art et Anti-Form, qui rendent moins compte de catégories ...
n° 27-1 | Construction et valeur | Simon Njami
Faire se rencontrer un acteur du monde de l’art et un économiste spécialisé répond aux règles fixées pour notre séminaire cette année. Simon Njami est bien connu pour ses textes et ses expositions — nous lui devons notamment la définition d’un sens de la contemporanéité en Afrique par les Africains eux-mêmes et affranchie des ...
n° 27-2 | Construction et valeur | Pascal Petit
Faire se rencontrer un acteur du monde de l’art et un économiste spécialisé répond aux règles fixées pour notre séminaire cette année. Simon Njami est bien connu pour ses textes et ses expositions — nous lui devons notamment la définition d’un sens de la contemporanéité en Afrique par les Africains eux-mêmes et affranchie des ...
n° 25-2 | Le pouvoir des artistes | Olga Medvedkova
La tradition a souvent voulu donner le dernier mot à l’écrivain : depuis l’Antiquité, avec Philostrate, parce que la critique était censée dépasser les apparences en dégageant un sens et une morale quand l’artiste était soupçonné de ne faire que représenter des formes par d’autres formes. Régulièrement, les artistes ont remis en cause cette ...
n° 26-1 | Marchandise et don | Fabien Danesi
Lors du séminaire, Christian Joschke nous invitait à mettre en relation le rapport qu’entretiennent les avant-gardes avec le don et le regard porté par les sciences sociales sur la circulation des biens et des valeurs. Il pointait une étrange évolution. Dans les années 1930, puis dans les années 1960, le don ostentatoire et ritualisé ...
n° 26-2 | Marchandise et don | Christian Joschke
Lors du séminaire, Christian Joschke nous invitait à mettre en relation le rapport qu’entretiennent les avant-gardes avec le don et le regard porté par les sciences sociales sur la circulation des biens et des valeurs. Il pointait une étrange évolution. Dans les années 1930, puis dans les années 1960, le don ostentatoire et ritualisé ...
n° 25-1 | Le pouvoir des artistes | Elitza Dulguerova
La tradition a souvent voulu donner le dernier mot à l’écrivain : depuis l’Antiquité, avec Philostrate, parce que la critique était censée dépasser les apparences en dégageant un sens et une morale quand l’artiste était soupçonné de ne faire que représenter des formes par d’autres formes. Régulièrement, les artistes ont remis en cause cette ...