Nous savions que la photographie était devenue un art à part entière à force de combattre pour sa légitimité sur le terrain même des Beaux-Arts : elle est aujourd’hui un élément central de la scène de l’art contemporain et de son marché. Nous ne savions pas comment elle avait pris place dans la société en ...
n° 7-2 | Photographes en amateurs | Olivier Christin
Nous savions que la photographie était devenue un art à part entière à force de combattre pour sa légitimité sur le terrain même des Beaux-Arts : elle est aujourd’hui un élément central de la scène de l’art contemporain et de son marché. Nous ne savions pas comment elle avait pris place dans la société en ...
n° 6 | L’art pour qui ? | Vincent Huguet et David Cascaro
La notion de public s’est considérablement modifiée dans le mouvement de rationalisation voire de démocratisation entamé dans la seconde moitié du XXe siècle. A cet égard, la sociologie nous a habitué à penser le pluriel plutôt que le singulier, surtout après l’enquête de Pierre Bourdieu et son équipe en 1964-1965. Grâce à leurs résultats ...
n° 5-1 | Le beau et l’utile | Rossella Froissart
Dans Les Misérables, Victor Hugo fait dire à l'étudiant révolutionnaire Enjolras que le dix-neuvième siècle est grand mais que le vingtième sera heureux. Le 19e s'identifie en tout cas au formidable élan progressiste qui s'affirme au nom d'un idéal social et par une série de réformes dont celle des Beaux-Arts semblait de plus en ...
# 5-2 | Le beau et l’utile | Jean-Yves Andrieux
In Les Misérables, Victor Hugo had the revolutionary student Enjolras say that the nineteenth century was great but that the twentieth would be happy. At any rate, the nineteenth century did identify with the tremendous upsurge of progressivism that was making itself felt at the time in the name of a social ideal and ...
n° 5-2 | Le beau et l’utile | Jean-Yves Andrieux
Dans Les Misérables, Victor Hugo fait dire à l'étudiant révolutionnaire Enjolras que le dix-neuvième siècle est grand mais que le vingtième sera heureux. Le 19e s'identifie en tout cas au formidable élan progressiste qui s'affirme au nom d'un idéal social et par une série de réformes dont celle des Beaux-Arts semblait de plus en ...
n° 4-2 | L’enfant modèle | Camille Saint-Jacques
L’enfant a toujours tenu son rôle dans les sociétés. Il a toujours eu sa place dans l’esprit des adultes qui ont projeté sur lui leurs fantasmes et leur vision du monde. L’enfance n’a pas toujours été pour autant objet d’histoire et même si l’on s’intéresse aux enfants depuis l’Antiquité, à travers les traités de ...
n° 4-1 | L’enfant modèle | Emmanuel Pernoud
L’enfant a toujours tenu son rôle dans les sociétés. Il a toujours eu sa place dans l’esprit des adultes qui ont projeté sur lui leurs fantasmes et leur vision du monde. L’enfance n’a pas toujours été pour autant objet d’histoire et même si l’on s’intéresse aux enfants depuis l’Antiquité, à travers les traités de ...
n° 3-3 | Masculins Féminins | Julie Ramos
À la fin du 18e siècle, Brummell invente en Angleterre la figure ambivalente du dandy bientôt liée à l'avènement de la société démocratique et d'un nouveau spectateur de plus en plus avide de sensations. Au début du 20e siècle, à l'ère des masses, Marcel Duchamp reconduit la figure d'une résistance sans héros, anti-soldat indifférent, ...