Christine Peltre nous dit le statut des « choses » dans l’Orient imaginé par les contemporains du 19e siècle : objets acquis aux bazars et aux souks, bijoux, robes, manteaux, babouches, turbans, couvre-chefs, tapis… « Opérateurs de croyance, agents de passages ou rappels de proximité ? » Tout serait une façon de se rappeler des lieux et des atmosphères, des ...
n° 81 | La chose nue | Hadrien Laroche
La disparition est au cœur des études et des romans de Hadrien Laroche qui revient pour nous sur « la chose » chez Heidegger, Derrida et Schapiro. Nous connaissons la discussion autour des Souliers de Van Gogh, nature morte suffisamment vivante pour susciter des interprétations contradictoires d’une grande vivacité. En introduisant Sade dans le jeu, l’auteur ...
n°80 | Présences concrètes | Marc Desportes
Après ses Paysages en mouvement. Transport et perception de l’espace, XVIIIe-XXe siècles , publié chez Gallimard en 2005, Marc Desportes s’intéresse à la présence singulière des objets dans l’art du 20e siècle. Il se propose de clarifier les différentes utilisations de ces objets par les artistes en fonction des circonstances, ainsi que de considérer leur ...
n° 79 | L’art des tranchées | Bertrand Tillier
Bertrand Tillier étudie en historien de l’art anthropologue les objets de toutes sortes fabriqués dans les tranchées par les combattants de toutes les nations engagées dans le conflit sanglant de la Grande Guerre. Conscient des réticences des historiens de l’art à intégrer cette production inclassable et dérangeante, il dirige son attention vers l’artiste plasticien ...
n° 78 | Animal en nature morte | Armelle Fémelat
Armelle Fémelat — dont la thèse sur le portrait équestre italien (XIIIe-XVe siècles) sera bientôt publiée — nous fait entrer dans l’univers des représentations d’animaux figurés morts ou vifs où les choses ont leur vie propre. Elle nous invite à saisir la nature de l’altérité animale à travers le monde des formes en franchissant ...
n°77 | L’animal objet | Marion Duquerroy
Longtemps délaissé, l’animal se retrouve au centre de l’art contemporain depuis les années 1980 surtout. Contre toute attente, il est moins au service de l’écologie que pour réassurer le statut de l’humain, nous dit Marion Duquerroy dont la thèse sur le sujet sera publiée aux presses du réel. L’histoire de son embaumement puis de ...
n°76 | Les objets : entre l’art et les sciences sociales | Thierry Bonnot
Thierry Bonnot sort de la vision strictement positiviste que les sciences sociales avaient des objets. Non, dit-il — dans le sillage de chercheurs qui ont renouvelé l’histoire des choses —, l’objet n’est pas « témoin » mais fait social complexe dans ses relations avec les humains et dans sa façon d’interagir sur nos échanges sociaux. Dans ...
n° 75 | Le massacre | Anne Lafont
Anne Lafont nous offre un avant-goût de sa recherche essentielle sur le genre du massacre, en perspective avec l’histoire des expéditions scientifiques, des conquêtes territoriales, des colonisations au XVIIIe siècle. Elle croise dans un même corpus des images américaines, européennes et caribéennes. Elle montre admirablement en quoi la scène de massacre représentée était ...
n°74 | Guerre des esprits | Dorian Astor
Dorian Astor vient de publier un livre important sur Nietzsche. La détresse au présent (Folio). Nul mieux que lui ne peut revenir sur le philosophe et la guerre. Il le rappelle dans son introduction : « Nietzsche s’adresse à nous comme un problème insurmonté ; comme tels, nous nous heurtons, interpellés par son adresse, au plus inaudible, ...
n° 73 | Roberta González | Amanda Herold-Marme
Amanda Herold-Marme, qui prépare une thèse à Sciences Po sur les artistes espagnols à Paris pendant le franquisme, revient pour nous sur la trajectoire singulière de Roberta González, artiste qui a travaillé en France à partir des années 1930 jusqu’à sa mort, en 1976. Elle repère dans son œuvre les traces de la ...