n° 63 | Stratégie de la conversation | Estelle Zhong

Estelle Zhong étudie un cas très intéressant d’engagement en art selon de nouvelles modalités qu’impose le contexte politique international contemporain en matière de guerre. Instaurer « la conversation » comme nouvelle stratégie politique n’aboutit pas forcément à un objet assimilé à une « œuvre ». Et pourtant, il s’agit bien d’art ici et l’auteur le prouve. Elle prépare par ailleurs ...

n° 61 | Rwanda | Nathan Réra

La mise en scène en photographie a toujours existé. Alexander Gardner et Timothy O’Sullivan sont connus pour avoir sans doute déplacé des cadavres pour rendre plus « percutantes» leurs compositions dès la guerre de Sécession ; de même qu’ils déclaraient nordistes ou sudistes leurs modèles selon les besoins du message à transmettre. Nathan Rera nous offre les ...

n° 60 | Pillages et restitutions | Bénédicte Savoy

Par ses travaux fondamentaux, Bénédicte Savoy rappelle que les spoliations d’œuvres d’art sont un enjeu de mémoire depuis l’Antiquité  — il en est déjà question dans Agamemnon d’Eschyle. Elle montre ici les motifs récurrents dans les débats sur les saisies et les restitutions et que le temps n’apaise pas les tensions mais les exaspère. ...

n° 57 | Corps de garde | Léonard Pouy

Il fut un temps où l’on aimait la guerre en la considérant comme normale, à tel point que l’histoire était avant tout faite de batailles, de conquêtes et d’héroïsme militaires. Ainsi au 17e siècle, aux Pays-Bas vainqueurs de l’occupant espagnol en 1648. Dans une atmosphère de réforme, émergeait un registre artistique nouveau qui prenait pour sujet ...

n° 56 | Art chinois | Estelle Bories

Estelle Bories qui a fait sa thèse de doctorat à Sciences Po sur la question revient pour nous sur le contexte historique dans lequel l’art chinois contemporain a émergé. Elle s’intéresse aux origines de l’avant-garde chinoise, au mouvement de la gravure sur bois et à une vision internationaliste adoptée par l’écrivain Lu Xun dans ...

n° 55 | Folie, Egalité, Démocratie | Laure Murat

Laure Murat est historienne et professeure au département d’études françaises et francophones de UCLA.  Elle a publié plusieurs livres marquants dont le dernier est fondamental : L’Homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie (Gallimard, 2011). Elle revient pour nous sur les relations entre l’égalité, la démocratie et l’asile en s’arrêtant sur trois dates ...

n° 54 | Du colonialisme français | Nicolas Schaub

Entre 1830 et 1870, au moment de la conquête coloniale française en Algérie, les représentations se multiplient mais à quelques exceptions près, elles camouflent les souffrances de part et d’autre et il n’est guère que Johannot pour évoquer directement la brutalité de la colonisation. Il fixe l’image de « l’enfumade » des grottes de Dahra où ...