Freud ne fut belliciste que deux semaines au début de la Grande Guerre de 1914-1918 puis il se consacra très vite à essayer de comprendre d'une façon d'autant plus singulière qu'il se retrouvait devant une situation radicalement inédite. La puissance et la mélancolie de ses Actuelles considérations sur la guerre et la mort de ...
n° 61 | Rwanda | Nathan Réra
La mise en scène en photographie a toujours existé. Alexander Gardner et Timothy O’Sullivan sont connus pour avoir sans doute déplacé des cadavres pour rendre plus « percutantes» leurs compositions dès la guerre de Sécession ; de même qu’ils déclaraient nordistes ou sudistes leurs modèles selon les besoins du message à transmettre. Nathan Rera nous offre les ...
n° 60 | Pillages et restitutions | Bénédicte Savoy
Par ses travaux fondamentaux, Bénédicte Savoy rappelle que les spoliations d’œuvres d’art sont un enjeu de mémoire depuis l’Antiquité — il en est déjà question dans Agamemnon d’Eschyle. Elle montre ici les motifs récurrents dans les débats sur les saisies et les restitutions et que le temps n’apaise pas les tensions mais les exaspère. ...
n° 59 | La guerre des modèles | Michael Lucken
A quelle genre de guerre se livrent les pays quand ils revendiquent la nouveauté ? La reproduction à l’identique a beau être plus rentable, elle ne suffit pas à assurer la réputation d’un pays ou d’une industrie qui se doit d’innover pour dominer. Michael Lucken étudie le Japon réputé mais aussi méprisé pour sa propension ...
n° 58 | Conjurer la guerre | Frédérique Goerig-Hergott
« Je n’ai pas peint des scènes de guerre pour empêcher la guerre; jamais je n’aurais eu cette prétention », dit Otto Dix à Otto Wundshammer, en 1946, « je les ai peintes pour conjurer la guerre. Tout art est conjuration.» En évaluant son œuvre, plus de vingt ans après la Grande Guerre de 1914-1918, Dix souscrit à ...
n° 57 | Corps de garde | Léonard Pouy
Il fut un temps où l’on aimait la guerre en la considérant comme normale, à tel point que l’histoire était avant tout faite de batailles, de conquêtes et d’héroïsme militaires. Ainsi au 17e siècle, aux Pays-Bas vainqueurs de l’occupant espagnol en 1648. Dans une atmosphère de réforme, émergeait un registre artistique nouveau qui prenait pour sujet ...
n° 56 | Art chinois | Estelle Bories
Estelle Bories qui a fait sa thèse de doctorat à Sciences Po sur la question revient pour nous sur le contexte historique dans lequel l’art chinois contemporain a émergé. Elle s’intéresse aux origines de l’avant-garde chinoise, au mouvement de la gravure sur bois et à une vision internationaliste adoptée par l’écrivain Lu Xun dans ...
n° 55 | Folie, Egalité, Démocratie | Laure Murat
Laure Murat est historienne et professeure au département d’études françaises et francophones de UCLA. Elle a publié plusieurs livres marquants dont le dernier est fondamental : L’Homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie (Gallimard, 2011). Elle revient pour nous sur les relations entre l’égalité, la démocratie et l’asile en s’arrêtant sur trois dates ...
n° 54 | Du colonialisme français | Nicolas Schaub
Entre 1830 et 1870, au moment de la conquête coloniale française en Algérie, les représentations se multiplient mais à quelques exceptions près, elles camouflent les souffrances de part et d’autre et il n’est guère que Johannot pour évoquer directement la brutalité de la colonisation. Il fixe l’image de « l’enfumade » des grottes de Dahra où ...
n° 53 | Question sociale | Fabienne Chevallier
Fabienne Chevalier étudie le lien entre architecture, urbanisme, hygiène et politique. Ici, lors de l’épidémie de choléra de 1832 à Paris où se confirme l’inégalité devant la vie comme déterminant l’inégalité devant la mort, alors que les circulaires officielles recommandent une nourriture chère et inaccessible : les viandes grillées ou le poisson, pas plus réaliste ...