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L'enquête LibQUAL+ à la bibliothèque

LibQUAL+ mesure la perception par les usagers de la qualité des services de leur bibliothèque.

Présentation de LibQUAL+

Développée par l'Association of Research Libraries (ARL), LibQUAL+ mesure la perception par les usagers de la qualité des services de leur bibliothèque. Concrètement, la mesure se fait au travers d’un sondage en ligne d'une vingtaine de questions diffusé à l’ensemble des utilisateurs de la bibliothèque. Il recense les écarts entre la qualité de service minimale, souhaitée et perçue.

La foire aux questions

Pour en savoir plus sur l'enquête internationale Libqual+

Contact : Cécile Touitou

 

Enquête par questionnaire diffusée entre le 9 et le 30 novembre 2023.

1849 réponses collectées sur l’ensemble des bibliothèques sur tous les campus, dont 67% sur le campus parisien.

En savoir plus sur la composition des répondants ici.

 

Une enquête de perception pour comprendre ce qui compte pour vous

Un fort désir de bibliothèque, son ambiance si particulière...Travailler sur place, seul ou en groupe ; trouver un cadre silencieux, propice au travail individuel, un environnement propice à l’étude, à l’apprentissage et à la recherche.

“J'aime beaucoup aller à la bibliothèque car c'est un environnement très calme.”
“La bibliothèque est très fonctionnelle, calme et idéalement organisée.”

La richesse des ressources offertes...

"Pour avoir fréquenté d'autres bibliothèques universitaires, les services, les lieux et la documentation de la bibliothèque de St Guillaume sont vraiment de qualité."

Trouver de façon autonome l’information que vous recherchez en ligne ou sur place.

Avoir accès facilement aux ressources électroniques depuis n’importe quel lieu - à Sciences Po, chez soi, ailleurs.

Ce que vous avez particulièrement aimé

La qualité de l’accueil et la prise en charge des demandes par le personnel ; une équipe de professionnels qui vous guide et vous oriente…

"Personnels très bienveillants et qui aide surtout quand on est un néophyte perdue. Merci !"
"I am very satisfied with your service and your staff is always kind :) Thanks for your work!!!"

L’offre de casiers pour retirer ses ouvrages en libre service à Paris est particulièrement appréciée !

Victime de son succès, ce lieu de vie est sur-sollicité !

A Paris, le nombre de places, trop faible ; le nombre insuffisant des salles de travail en groupe que ne pallie pas l’offre de salles de classe et le système de réservation de places vous exaspère !

“Les services de la bibliothèque sont très satisfaisants. Ma principale préoccupation concerne les places disponibles en journée et la difficulté de trouver un lieu de travail.”
“Much appreciated if you could add individual boxes (no need to be very large like a study room) where we can take online interviews & group meetings.”
“The fact you have to book in advance is inconvenient and even when you do have a booking you have to create an awkward atmosphere by kicking someone out of the seat you have booked.”

Il fait parfois trop chaud, parfois trop froid, et certaines salles de lecture sont trop exposées au bruit. Des remarques parfois contradictoires !

“Il fait beaucoup trop froid s'il vous plait du chauffage!!!”
“Il fait trop chaud dans la bibliothèque St Thomas”

Le wifi est souvent capricieux…

“Les services offerts par la bibliothèque sont globalement très bons. A part le wifi qui est vraiment très moyen, il saute régulièrement, parfois pendant de longs moments, ce qui peut vraiment ralentir notre capacité à travailler.”

Pour en savoir plus, voir les résultats complets.

A venir à la rentrée, notre plan d’action ! Rendez-vous en septembre pour en savoir plus.

3043 répondants ont participé à l'enquête Libqual+. 
L’une d’entre vous a été tirée au sort et a remporté un Ipad. Comme quoi, il est doublement utile de répondre aux enquêtes de la bibliothèque…

Près de 1600 commentaires nous permettent désormais de mieux vous comprendre et d’essayer de répondre à vos attentes.

Grâce à vous, ça bouge !

Le matériel informatique sera en partie remplacé en 2018 et vous pourrez à la rentrée universitaire prochaine imprimer depuis vos ordinateurs personnels.

Le temps de pause passe de 20 à 30 minutes, mais en contrepartie, on va désormais prôner le partage des places avec une nouvelle manière d’appliquer la règle :

  • Quand je quitte ma place, je dispose un carton bien en évidence et je peux m’absenter 30 minutes maximum
  • Au-delà de 30 minutes, ma place est considérée comme libre. D’autres étudiants peuvent s’y installer même si j’y ai laissé mes affaires
  • Quand je quitte la bibliothèque, je garde le carton pour la prochaine fois ou je le dépose aux accueils

Je ne laisse JAMAIS mes affaires sans surveillance !

Une page des ressources numériques relookée pour vous permettre de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin avec une recherche simplifiée par grandes disciplines, des tutoriels et les + consultées en accès direct dès la page d’accueil.

Et à la rentrée prochaine, de nouvelles règles de prêt pour vous simplifier la vie et même réserver des documents en accès libre dans les salles.

Les résultats selon les 3 axes de l’enquête

1 - « La bibliothèque comme lieu »

C'est la dimension où les attentes sont les plus élevées et les notes perçues les plus basses, sous le niveau minimum de service attendu. Le manque de place, la chaleur et les problèmes d’impressions à Paris déteignent sur l'ensemble des notes.
Sur les campus en région, les appréciations sont meilleures.

2 - « L’accès aux ressources »

On note une relative stabilité des attentes. Mais les notes sont en baisse depuis 2011 sur l’appréciation de la modernité des équipements qui permet d’accéder facilement à l’info.
On se console un peu en notant la hausse continue de la satisfaction sur les questions d'accès aux ressources numériques qui sont plébiscitées dès que vous les utilisez.

3 - « Relation au personnel »

Hausse de la perception sur tous les items ainsi que des attentes. 
Que ce soit à Paris ou sur les campus, les usagers sont contents de la qualité de l'accueil et de l'attention portée à leurs besoins. Merci !

Les commentaires en 3 mots

  • 837 commentaires ont été laissés sur le manque de places, soit pratiquement 6 commentaires sur 10. En découlent des commentaires sur la chaleur, le bruit, les salles de travail en groupe...
  • Les efforts du personnel sont loués, souvent sur le mode "malgré les efforts des bibliothécaires" ...
  • Les collections imprimées et numériques sont jugées positivement sauf dans certains cas particuliers

Pour en savoir plus sur les 1573 commentaires.

En avril 2014, 1487 lecteurs des bibliothèques de Sciences Po ont répondu à l'enquête sur la qualité des services de la bibliothèque.

Qui sont les répondants ?

46 % de CU (20 et 18% de la population cible en 1A et 2A) : mais 34% des commentaires

  • 45% de Masters et doctorants (20 et 17% de la population cible en M1 et M2; 5% en Doc) : mais 57% des commentaires
  • 8,14% d’enseignants chercheurs (<4% de la population cible) et 7,5% des commentaires
  • 713 d’entre eux soit 48% des répondants ont accompagné leurs réponses d’un commentaire, ce qui nous a permis d’affiner notre compréhension des résultats
  • 84,6% ont rempli le questionnaire en français et 15,4% en anglais

Notre analyse des réponses à l'enquête LibQUAL+ 2014.
Nos actions suite à vos idées.

Ce qui vous semble en progrès par rapport à la précédente enquête :

Une aide et une assistance de la part d’un personnel courtois, disponible et compétent très bien perçue
 « Le personnel de la bibliothèque est génial. En revanche il n'y a pas assez de places. Quoi qu'il en soit, merci pour tout ! ». M1, ScP RI

Des ressources électroniques ainsi que les outils de recherche appréciés
« Les ressources numériques et les accès à de grandes bases de données sont les outils les plus importants et intéressants. Il serait très bien de conserver ce niveau d'accès et si possible l'étendre à plus de ressources et plus de bases de données ». M1, droit

Ce qui reste à améliorer…

Une surfréquentation qui porte atteinte au calme et à l’ambiance studieuse de la bibliothèque : des espaces saturés pendant les semaines les plus chargées, surtout en milieu de journée
« Les services de la bibliothèque sont globalement satisfaisants, le seul problème étant bien sûr le flagrant manque de place et la perte de temps systématique à arpenter les 5 étages dans le naïf espoir de trouver un poste libre ». M1 ScPo.

Une occupation abusive des places par des personnes qui s’absentent plusieurs heures
« De nombreuses personnes réservent leur place en y déposant leurs affaires. Il n'est pas rare que ces personnes laissent leur place vide pendant plusieurs heures...».1A

Des salles de travail en groupe insuffisantes
« Au vu des nombreux travaux de groupe qui sont demandés aux étudiants, et plus spécialement ceux en Master, il serait bon d'envisager plus d'espaces de travail en groupe ». M1, ScPo et RI

Des horaires à étendre 
« If SciencesPo is wanting to be so international it would make sense to adapt international standards in library hours ». M2, ScPo et RI

En savoir plus sur notre plan d'action.

En novembre 2011, 1558 lecteurs ont répondu à l'enquête :

  • 810 d’entre eux soit 52% des répondants ont accompagné leurs réponses d’un commentaire, ce qui a été fort utile à l’analyse des résultats
  • 93% ont rempli le questionnaire en français et 7% en anglais.

Zoom sur la qualité de service...

La qualité de service perçue est en hausse et nous pouvons dire que nous avons fait le quart du chemin en ce qui concerne la marge de progression que nous avions en 2009, notamment sur les ressources numériques et leur accès ainsi que sur l’aide et la disponibilité du personnel.
Des améliorations sont attendues sur l’espace de la bibliothèque et notamment les salles de travail en groupe ainsi que sur les services de reproduction et d’impression.

Zoom sur la répartition des répondants...

  • 55% de ceux qui ont répondu sont des étudiants en "Licence ou Bachelor"
  • 41% sont en "Master ou Doctorat"
  • 3% sont des enseignants ou des chercheurs (49 en tout)
  • 1% sont du personnel ou des professionnels (lecteurs extérieurs)
  • 54% d'entre eux fréquentent essentiellement le 27 à Paris
  • 35% plutôt le 30 à Paris
  • 7% les bibliothèques des campus en région
  • 3% la bib de recherche

En avril 2009, 1552 lecteurs ont répondu à l'enquête.
663 d’entre eux ont accompagné leurs réponses d’un commentaire qui nous a été fort utile dans l’analyse des résultats.

Et, pour approfondir :

Zoom sur la répartition des répondants...

UtilisateursEffectifs%
Total1552100%
1er cycles65142%
Master ou Doctorat76449%
Enseignants et chercheurs1097%
Personnel et autres professionnels282%
Bibliothèque fréquentéeEffectifs%
Total1543100%
Bibliothèque de Paris rue St Guillaume134787%
Bibliothèque de l'Ecole doctorale bd St Germain705%
Bibliothèque du 1er Cycle à Dijon181%
Bibliothèque du 1er Cycle au Havre111%
Bibliothèque du 1er Cycle à Menton242%
Bibliothèque du 1er Cycle à Nancy332%
Bibliothèque du 1er Cycle à Poitiers211%
Bibliothèques des centres de recherche191%