Accueil>Archelec : les archives électorales en ligne

11.01.2023

Archelec : les archives électorales en ligne

Depuis 2014, la Bibliothèque de Sciences Po met en ligne, à disposition du public, les archives électorales françaises à partir de 1958. Ce fonds, initié par les chercheurs du CEVIPOF à la fin des années 1950 et constamment enrichi, collecte et conserve des documents publiés à l’occasion d’élections en France et diffusés auprès des électeurs. 

Descriptif

Les archives électorales sont des documents dits “éphémères”, qui n’avaient pas vocation à être conservés (à la différence des livres imprimés, par exemple). Il n’existe pas de collecte systématique des éphémères, les fonds existants résultent en général de l’initiative privée. Leur rareté ajoute encore à leur valeur de témoignages historiques, souvent irremplaçables pour reconstituer une époque dans sa réalité quotidienne.

Les archives électorales en ligne proposent ainsi de consulter des professions de foi, bulletins de vote, tracts, affiches, objets et autre matériel électoral produits par les candidats et les partis politiques depuis 1958. 

Les documents disponibles concernent pour l’instant : 

  • les élections législatives de 1958 à 2002
  • les élections présidentielles de 1965 à 2012
  • les élections européennes de 1979 et 1992
  • une sélection d’environ 1500 logos d’organisations politiques depuis 1958

Archelec Explorer, une interface d’exploration, permet d’effectuer des recherches dans la collection “élections législatives” en combinant de nombreux critères portant sur les candidats et les partis.Outre les chercheurs en science politique, ce fonds en ligne intéresse les historiens, les documentaristes, les spécialistes en communication, etc. Mais il constitue aussi, à l’usage de tous et de chacun, une mémoire illustrée, riche, vivante et parfois rétrospectivement cocasse de l’histoire politique de la Ve République.

Partenariat

Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Contact

Odile Gaultier-Voituriez (odile.gaultiervoituriez@sciencespo.fr)

Sylvaine Detchemendy (sylvaine.detchemendy@sciencespo.fr)

Mise en place : 2015

En Savoir plus

Publications liées

(crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)