Accueil>Chut ! Le podcast qui fait du bruit à la bibliothèque - Épisode 2

16.04.2025
Chut ! Le podcast qui fait du bruit à la bibliothèque - Épisode 2
La bibliothèque propose son podcast à destination des étudiantes et étudiants de Sciences Po. D’une durée de 30 minutes, Chut ! Le podcast qui fait du bruit à la bibliothèque prend la forme d’un magazine : animé par 2 bibliothécaires, Myriam et Sophie, chaque épisode s’articule autour d’un temps d’échange entre étudiants et invités sur un thème qui vous concerne et vous intéresse, agrémenté de recommandations étudiantes via un micro trottoir et d’un portrait de bibliothécaire.
Le podcast est disponible sur Spotify, Soundcloud, Podcast Addict, Deezer, Amazon Music et Apple.
Dans ce 2e épisode de Chut !, nous abordons la question de
l'arrivée à Sciences Po pour les étudiants et le rôle que les
bibliothèques peuvent jouer dans leur intégration.
Invité.e.s
Cécile Touitou, responsable de la cellule prospective
Maëlle Benzimera, étudiante en M1 Politique environnementale à PSIA
Le portrait
Martine Tixerant, bibliothécaire
Ressources
Pour commencer :
- Coulon, Alain. Le métier d’étudiant : l’entrée dans la vie universitaire. Paris : Presses universitaires de France. 1997.
- Guéraut, Élie et Perrine Agoux. “Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre”. The Conversation. 11 juin 2024.
- Pinte, Gilles. Les 100 premiers jours à l’université : éléments pour comprendre la réussite et l’échec à l’université. Louvain-la-Neuve : EME éditions. 2018.
- Rodrigo Ubach, Miguel. “Sciences Po : le match idéal pour un étudiant en échange ?”. La Péniche : le journal des étudiants de Sciences Po. 5 mars 2024.
Pour approfondir :
- Chaudoye, Guillemine, Hélène Riazuelo, Mélanie Mandl, et al. “L’arrivée à l’université d’étudiants en situation de handicap : un point sur la dimension psychologique”. Revue québécoise de psychologie. 2019. vol. 40 no 2. p. 25‑43.
- Erlich, Valérie, Etienne Gérard et Sylvie Mazzella. “La triple torsion des mobilités étudiantes”. Agora débats/jeunesses. 2021, vol.2 n° 88). p. 53-69.
- Guéraut, Elie, Fanny Jedlicki et Camille Noûs. “L’émigration étudiante des « filles du coin » : entre émancipation sociale et réassignation spatiale”. Travail, genre et sociétés. 2021. n° 46 (2). p. 135-155.
- Sies-Ministère de l’education supérieure et de la recherche. “Note d'information : Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France”. n° 2. Mars 2024.
Sur la “Convention éducation prioritaire”
- Erasmus+ Programme. Erasmus Mundus, Analysis of the Results of the Second 2021-2027 Call (Joint Masters and Design Measures). Luxembourg : Publications Office. 2023.
- Fernandez-Vavrik, German, Filippo Pirone et Agnès van Zanten. “Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po” Raisons éducatives. 2018. vol.22 n°1. p. 19-47.
- Oberti, Marco et Alice Pavie. « Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po ». Année sociologique. 2020. vol.70. no 2. p. 395‑422.
- Oberti, Marco, Alice Pavie et Mathieu Rossignol-Brunet. “Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école”. LIEPP. 2024.
- Pasquali, Paul. Passer les frontières sociales : comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes. Paris : La Découverte. 2021.
- Rey, Olivier. “Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ?”. Diversité. 2023. vol. 2. n° 202.
- van Zanten, Agnès. “Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif Convention éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po” (projet soutenu par le LIEPP depuis 2015).
- Vie publique. “Étudiants : quelles conditions de vie ?”. Direction de l’information légale et administrative. 23 septembre 2024.
L’arrivée à Sciences Po de jeunes de “milieux modestes”, dans la presse
(à lire via la base Europresse)
- Dossier d’Ouest-France sur l’entrée de jeunes de milieux modestes à SciencesPo (2021) :
- https://www.ouest-france.fr/societe/temoignage-en-arrivant-a-sciences-po-j-ai-compris-que-je-n-etais-pas-du-tout-privilegie-a70d0a24-8645-11eb-9c50-00bdf81a326b
- https://www.ouest-france.fr/societe/le-decalage-on-le-sent-partout-issus-de-milieux-modestes-ils-ont-integre-sciences-po-ou-l-ena-03a7550c-8644-11eb-9c50-00bdf81a326b
- https://www.ouest-france.fr/societe/ils-doivent-apprendre-les-codes-quand-les-etudiants-modestes-rejoignent-des-ecoles-d-elite-1322db4e-8646-11eb-bc3c-353fb8518503
Sur l’entrée en Master
- Allouch, Annabelle, La société du concours : l’empire des classements scolaires, Paris : Seuil. 2017.
- Chareyron, Sylvain, Berlanda Desuza Fils-Aimé et Yannick L’Horty. "Sélection à l’entrée en master : Les effets du genre et de l’origine". Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans le Supérieur. 2023.
- This Saint-Jean, Isabelle. “Admissions en master à l’université : un impardonnable gâchis”. Alternatives économiques. 27 Juillet 2022.
Pour aller plus loin…
- Bourdieu, Pierre, et Jean-Claude Passeron. Les héritiers : les étudiants et la culture. Paris : Minuit. 1964.
- Foucault, Martial et Anne Muxel. Une jeunesse engagée. Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022. Paris : Presses de Sciences Po. 2022.
- Louis, Edouard. Changer : méthode. Paris : Seuil. 2021.
- Mahoukou, Athanase Franck. Le métier de l’étudiant international, entre intégration sociale et académique : le cas d’étudiants congolais décrocheurs à l’Université de Strasbourg. Thèse en sciences de l’éducation. Université de Strasbourg. 2021.
- Observatoire de la vie étudiante : https://www.ove-national.education.fr/
Et la bibliothèque dans tout ça ?
- Cut, Afrina, Fitriah M. Suud, Nurrahma Yanti and S. Safrinal. “Social Interaction in the Library: A Student Psychological Perspective”. SHS Web of Conference. 2024.
- Lemesle, Alice. Accueil des étudiants de premier cycle : nouveaux services, nouvelles méthodes, nouveaux espaces. Mémoire d’étude. Diplôme de Conservateur des bibliothèques. ENSSIB. 2009.
- Touitou, Cécile. « Pourquoi la bibliothèque ? » : synthèse d’une année d’études de publics à la bibliothèque de Sciences Po Paris ». Bulletin des bibliothèques de France. 2022, n°1.