Accueil>La guerre en Ukraine
28.03.2022
La guerre en Ukraine
Dans le contexte de l'actualité dramatique de la guerre en Ukraine, la bibliothèque vous propose un choix de ressources documentaires qui permettent, à partir de ses fonds, une mise en perspective en offrant du recul et des outils d'analyse.
L'objectif de cette sélection est de fournir une profondeur historique et des dimensions à la fois politique, juridique, sociologique, économique à cette thématique et ses problématiques transversales.
Dans nos bibliothèques
Dans nos bibliothèques (Saint-Guillaume et Saint-Thomas), vous trouverez des ouvrages mis en avant, à consulter et/ou emprunter.
En ligne
Chaque guide thématique présente une sélection de ressources sous le prisme de sa discipline. Livres imprimés, articles académiques, ebooks, documents numérisés, dossiers de presse, archives, podcasts, documentaires ou films, venez les découvrir :
- en droit,
- en économie,
- en histoire,
- en science politique,
- et en sociologie.
Les choix de Charlotte Desmasures de la SORA
Charlotte Desmasures, membre de l’association de l’École de la recherche (SORA) a également choisi deux ouvrages. Les voici :
- Goujon Alexandra. L’Ukraine de l’indépendance à la guerre. Paris : Le Cavalier Bleu éditions. 2021.
Alexandra Goujon est maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne en Science Politique, rattachée au Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique (CREDESPO). Elle enseigne également à Sciences Po Paris et Dijon. Cette politologue, spécialiste des pays d’Europe de l’Est, en particulier la Biélorussie et l’Ukraine, nous invite dans son ouvrage intitulé L’Ukraine de l’indépendance à la guerre (2021) à prendre du recul, contextualiser et analyser certains clichés et représentations associés à l’Ukraine depuis son indépendance. Pour ce faire, l’ouvrage s’appuie sur un travail de terrain mené depuis 1996 en Ukraine.
Certains thèmes abordés ne peuvent qu’entrer en résonance avec l’actualité, parmi eux : « Les russophones sont menacés en Ukraine », « Le conflit dans le Donbass est une guerre civile », ou encore « La Crimée a toujours été russe ».
- Teurtrie David. Russie : le retour de la puissance. Malakoff : Armand Colin. 2021.
30 ans après l’effondrement de l’URSS, David Teurtrie s’interroge, dans son ouvrage Russie, le retour de la puissance (2021), sur les ressorts de la résurgence de la Russie sur la scène internationale, et sur la stratégie du Kremlin en vue de consolider la puissance russe, à travers des événements comme la guerre en Syrie, l’ingérence supposée dans les élections américaines, ou la crise ukrainienne. David Teurtrie est actuellement coordinateur de l’université franco-géorgienne, enseignant à l’INALCO (géoéconomie de la Russie et de l’Eurasie) et à l’ISIT (géopolitique de la puissance russe ; Diplomatie culturelle) et Chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie (INALCO).