Accueil>Aide et formation>Comment utiliser le catalogue ?

Comment utiliser le catalogue ?

Nous vous proposons différents pas-à-pas vous permettant de maîtriser les actions essentielles de votre parcours de recherche sur notre catalogue.

(crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)
Section #perimetre-catalogue

Le périmètre du catalogue

   

L’intégralité du fonds imprimé de la bibliothèque (tous campus) est interrogeable.

La majorité des ressources numériques est interrogeable mais il y a toutefois quelques limites, selon les catégories de ressources numériques :  

  • les bases de données juridiques et de presse sont mal référencées, vous retrouverez des titres de revues, de journaux et de livres, mais vous ne retrouverez pas les articles de ces bases de données via la recherche simple du catalogue. Dans ce cas, tournez-vous vers la page des ressources numériques du catalogue.
  • Le contenu des bases de données statistiques n'est pas du tout référencé. Privilégiez l’interrogation directe de ces bases.
  • Les vidéos en streaming de notre abonnement à la Médiathèque numérique Arte ne sont pas référencées au catalogue. Privilégiez l’interrogation directe de cette base ici.
Section #decouvrir-interface

Découvrir l’interface

   

La page d’accueil est construite autour du moteur de recherche. Elle présente des raccourcis auxquels vous pouvez accéder depuis n’importe quelle page du catalogue :

  • Nouvelle recherche
  • Nouveautés
  • Nos sélections
  • Ressources numériques
  • Prêt Entre Bibliothèques
  • Suggestion d’achat
  • Aide

Services personnels :

  • Aller à l’historique de recherche
  • Aller à mes favoris
  • S’identifier
  • Menu de configuration
  • Contacter un(e) bibliothécaire via Live Chat
Section #recherche-simple

Faire une recherche simple

   

Étape 1 : Dans le moteur de recherche, entrez vos termes de recherche.

Étape 2 : Si vous le souhaitez, filtrez par type de document avant de lancer votre recherche :

  • par défaut il est défini sur Tout : la recherche se lance alors sur l’ensemble des ressources couvertes par le catalogue (imprimées et numériques) ;
  • Livre, Article, Revue, Chapitre de livre, Thèses/Mémoires, Vidéo/Film : ces filtres limitent les résultats au type de document correspondant. 
    [Attention, les thèses publiées sont actuellement classées dans le type Thèses/Mémoires]
     

Le type de document est différent du support ! Par exemple : un document peut être une revue ou un livre (type de document) imprimé ou numérique (support

  • Pour désactiver le filtre, cliquer sur Tout.

Étape 3 : Lancez votre recherche (icône Loupe ou [Entrée])

Vous pouvez utiliser des astuces pour optimiser votre recherche :

  • les guillemets pour faire une recherche exacte; 
  • les opérateurs booléens AND, OR et NOT ou ET, OU et SAUF (toujours en majuscules), éventuellement avec des parenthèses pour des regroupements ; 
  • le masque : ? (remplace 1 caractère) ;
  • la troncature : *
Section #recherche-avancee

Faire une recherche avancée

Étape1 : Cliquez sur Recherche avancée :

   

 

Étape 2 : L’écran de la recherche avancée s’affiche : 

   

Vous pouvez désormais chercher dans un champ spécifique et/ou combiner les différents champs :

  • Tous les champs
  • Titre
  • Auteur
  • Sujet (indexation matière)
  • Cote
  • ISBN
  • ISSN
  • Description
  • Genre

Votre recherche avancée peut associer des formules de recherche et des opérateurs booléens permettant de combiner les différents champs, et de limiter cette recherche à un profil particulier (Parmi les revues, Parmi les livres, Par campus, Disponible en ligne).
 

Section #page-resultats

Consulter la page de résultats

Les résultats apparaissent sous la forme d’une liste.

Au-dessus de la liste des résultats, peuvent apparaître des suggestions : le/la bibliothécaire référent.e, le guide thématique, des bases de données en lien avec votre recherche.

  • Affichage des résultats :
    • Tri par pertinence : c’est le tri par défaut. Les résultats définis par l'algorithme comme étant les plus proches de ce que vous recherchez.
    • Tri par date
    • Tri par Titre (ordre alphabétique)
    • Tri par Auteur (ordre alphabétique)
  • Sur le côté gauche, vous pouvez filtrer vos résultats en ajoutant ou excluant un ou plusieurs éléments.
   

Vous pouvez filtrer selon différents critères : disponibilité, bibliothèque, localisation, type de document, date de publication, auteur/créateur, sujet, langue, genre et lieu : 

  • le critère Disponibilité permet de limiter à la documentation numérique ou imprimée ;
  • le critère Bibliothèque vous permet de circonscrire votre recherche à l’ensemble d’un espace géographique : 
    • Paris Bibliothèque restreint les résultats à l’ensemble des documents des bibliothèques du campus de Paris ET les magasins localisés sur le campus
    • Reims Bibliothèque restreint les résultats aux documents présents à Reims
    • Magasins distants correspond aux documents stockés dans les magasins hors de Paris. 
  • le critère Localisation permet de limiter votre recherche à une salle de lecture précise, un magasin, un bâtiment, etc.
  • le critère Ressources complémentaires vous permet de relancer votre recherche sur le SUDOC, Isidore, BASE et Google Scholar. 
  • le critère Type de documents vous permet de limiter vos recherches à un ou plusieurs types de documents. Pour explorer les thèses et mémoires, vous devrez toujours cocher deux cases : Thèse en accès libre & Thèses/Mémoires. 
  • le critère Genre vous permet de limiter vos recherches à un genre de document : biographies, romans, bandes dessinées, etc.
  • Dès la page de résultats, plusieurs actions s’offrent à vous :
    • Icône épingle rouge / Conserver le document : vous permet d’enregistrer des documents en favori ;
    • Icône Guillemets/Citation : vous pouvez récupérer les citations selon différents formats bibliographiques ;
    • Icône Double anneau/Permalien : récupérer le lien direct de la notice ;
    • Icône Lettre/Courrier : envoyer la référence par mail (à un seul expéditeur à la fois, pour l’instant) ;
    • Icône Fichier/Export RIS : exporter la référence au format RIS et ainsi l’intégrer à votre logiciel de gestion de références bibliographiques.
      N.B. Si vous utilisez Zotero, le connecteur Zotero dans votre navigateur permettra de récupérer automatiquement la référence bibliographique sans passer par cette fonction d’Export.
      Ces différentes actions peuvent être réalisées au niveau d’un document ou d’un ensemble de documents sélectionnés à partir de la liste de résultats.
  • Si plusieurs éditions d’un même document existent à la bibliothèque, celles-ci peuvent parfois être regroupées au sein d’un même résultat avec la mention X édition(s) trouvée(s). Voir toutes les éditions. Il faut alors cliquer sur Plusieurs éditions pour voir toutes les éditions disponibles. 
   
Section #document-imprime-salle

Accéder à un document imprimé en salle de lecture

À la suite d’une recherche simple ou avancée, en cliquant sur un résultat, vous accédez à sa description complète : la notice.

La notice comprend 3 zones principales :

  • la zone d’accès au document  
   
  • les détails bibliographiques du document (ou notice détaillée)
   
  • la zone Envoyer vers
   

La zone d'accès au document vous donne les 3 informations nécessaires pour récupérer votre document :

   
  1. la disponibilité du document (disponible) ;
  2. sa localisation (Bibliothèque du 27RSG au 2e étage) ;
  3. la cote (336.02-CAB-2011).

Il ne vous reste plus qu’à aller le récupérer en salle et à l’emprunter aux accueils ou via les automates de prêt.

Section #demande-en-ligne

Faire une demande en ligne (documents des magasins, navette, PCR, réservation, Documents sur rendez-vous)

À la suite d’une recherche simple ou avancée, en cliquant sur un résultat, vous accédez à sa description complète. 

La notice comprend 3 zones principales :

  • la zone d’accès au document
     
   
  • les détails bibliographiques du document (ou notice détaillée)
   
  • la zone Envoyer vers
   

Le bouton Demander vous permet :

  • de demander ou réserver les documents des magasins, empruntables ou consultables sur place en ayant le choix du point de retrait : l'accueil de la bibliothèque "Campus de Paris - Accueil" ou un casier à Saint-Thomas ou Saint-Guillaume;

N.B. Lors d'une demande de consultation sur place, un mail vous sera ensuite envoyé pour convenir d'un rendez-vous. 

  • selon vos droits ou votre campus d’appartenance, d’utiliser les services de la navette ou du PCR ;
     
  • de réserver les documents des salles de lecture s’ils sont déjà empruntés.

Étape 1 : lorsque vous êtes sur une notice, cliquez sur le bouton Demander :

   

Étape 2 : le formulaire de demande s’affiche. 

   

Vous devez sélectionner un point de retrait : l'accueil de la bibliothèque ou un casier. Il suffit alors de cliquer sur Envoyer la demande

Vous pouvez gérer vos demandes depuis votre compte lecteur.

Vous recevrez un mail lorsque le document sera mis à votre disposition. 

Si un document est indiqué comme indisponible (déjà en prêt ou encore dans nos services internes), le bouton Demander vous servira alors à réserver le document. Vous connaîtrez votre position dans la file d’attente en vous rendant sur votre compte lecteur.

Section #document-en-ligne

Accéder à un document en ligne

À la suite d’une recherche simple ou avancée, en cliquant sur un résultat, vous accédez à sa description complète. 

La notice comprend 3 zones principales :

  • la zone d’accès au document 

 

   
  • les détails bibliographiques du document (ou notice détaillée)
   
  • la zone Envoyer vers
   

Dans la liste des résultats, les documents accessibles en ligne comportent la mention Disponible en ligne.

   

Lorsque vous êtes sur la notice du document, il suffit de cliquer sur l’un des liens proposés dans la rubrique Consulter en ligne. Si vous êtes dans nos locaux, aucune authentification ne sera requise.

Si vous êtes en dehors du campus, et faites partie de la communauté Sciences Po (plus d’infos ici), vous devrez vous authentifier pour accéder au contenu.

   

 En cas de difficulté, la rubrique Besoin d'aide ? vous permettra de nous envoyer un formulaire pré-rempli avec les données du Catalogue.

Nous vous répondrons sous 24H ouvrées.

   
Section #favoris

Gérer ses “favoris”

Étape 1 : épingler un document en favori.

Lorsque vous êtes sur une liste de résultats ou sur la description détaillé d’un document,  vous pouvez “épingler” un ou des documents afin de les définir comme favoris. Il faut cliquer sur l'icône épingle rouge.

   

 

Étape 2 : gérez vos favoris.

Pour retrouver et gérer vos documents favoris, cliquez sur l’épingle rouge dans la barre de menu en haut de la page. Dans l’espace Mes favoris, allez à l’onglet Documents enregistrés.

Vous pourrez alors gérer vos documents enregistrés :

  • les organiser en ajoutant vos propres tags (libellés) ;
   
  • les supprimer : en cliquant sur l’épingle barrée du document;
  • vous les envoyer par mail, en cliquant sur les trois points rouges.
Section #enregistrer-recherches

Enregistrer ses recherches

Dans votre travail, vous pouvez être amené à réaliser plusieurs fois les mêmes recherches documentaires. Afin d’éviter de renouveler vos recherches à chaque fois, vous pouvez enregistrer vos recherches et ainsi les conserver et créer des alertes.

Étape 1 : lancez votre recherche, simple ou avancée.

Étape 2 : une fois que la liste de résultats s’affiche, cliquez sur Enregistrer la recherche.

Vous ne pouvez pas renommer votre recherche.

   

Étape 3 : pour retrouver et gérer vos recherches enregistrées, cliquez sur l’épingle rouge dans la barre de menu en haut de la page. Dans l’espace Mes favoris, allez à l’onglet Recherches sauvegardées.

Vous retrouvez ici l’ensemble de vos recherches sauvegardées et pouvez  : 

  • relancer votre recherche enregistrée en cliquant sur son nom
  • créer un flux RSS pour votre recherche 
  • vous abonnez à une alerte mail hebdomadaire qui vous préviendra dès qu’un nouveau résultat correspondant à votre recherche sera disponible.
   
Section #compte-lecteur

Le compte lecteur

Étape1 : Lorsque vous êtes identifié, votre nom apparaît en haut à droite de l’écran. Cliquez dessus puis, dans le menu déroulant, cliquez sur Compte lecteur.

   
  • Votre compte lecteur vous permet de consulter différents éléments :
    • Prêts : dans cette rubrique, vous retrouvez l’ensemble de vos prêts en cours (et l’historique sur 12 mois). Le renouvellement de vos prêts est automatique, si  les documents ne sont pas réservés par d’autres lecteurs. 
    • Demandes : dans cette rubrique, vous pouvez suivre vos demandes en cours ainsi que vous suggestions d'achat. Les dates et lieux de mise à disposition s’affichent pour chaque document. C’est ici que vous pouvez annuler une demande.
    • Blocages + messages  : dans cette rubrique, vous retrouverez les informations sur vos blocages, c’est-à-dire quand vous ne pouvez plus demander ou emprunter (par exemple, en cas de retard de retour d’un document) ainsi que la date de fin de ces blocages.
      Vous y retrouverez également les informations spécifiques (Messages) vous concernant ajoutés par le personnel de la bibliothèque (par exemple, les procurations).
   

Voir aussi les mentions légales du catalogue.

Section #suggerer-achat

Suggérer un achat

Si un document imprimé ou numérique ne figure pas dans nos collections, vous pouvez en suggérer l'achat via le formulaire "Suggestion d'achat". 

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais suivant des critères de pertinence, d'appui à l'enseignement, d'enrichissement de nos collections et de prix.

En cas de réponse positive, le document sera directement réservé sur votre carte de lecteur.