Accueil>Ressources>Découvrir nos collections

Découvrir nos collections

La bibliothèque a pour mission principale de mettre à disposition de ses lecteurs – principalement les étudiants, les enseignants et chercheurs de Sciences Po mais aussi le public externe - les ressources documentaires dont ils ont besoin, quel que soit leur support.

(crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)

Les collections de la bibliothèque de Sciences Po se répartissent aujourd’hui entre 7 bibliothèques : 1 située à Paris, créée en 1871, et 6, de création récente, situées dans les campus en région pour accueillir des programmes du Collège universitaire.

La bibliothèque de Paris est au service des enseignements du Collège universitaire, des masters, de l’École de la recherche et des centres de recherche. 

Les 6 bibliothèques des campus en région répondent aux besoins des enseignements du Collège universitaire.

La bibliothèque conserve également les archives de Sciences Po. Créé en 2021 à la suite de la fusion des trois services d’archives présents à Sciences Po, le Département archives se compose d’un pôle d’excellence des archives et des données du politique, qui rassemble les fonds anciennement conservés au  CEVIPOF et par les Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po, d’un pôle d’archives institutionnelles de Sciences Po, d’un pôle des archives de la recherche et d’un pôle accueil et support. Le Département archives accueille tous les publics qui ont besoin de consulter ses fonds.

Section #fonds-general

Le fonds général 

   
  • 100 bases de données
  • 422 000 ebooks
  • 94 000 000 d’articles académiques
  • 36 000 revues académiques
  • 11 000 titres de presse
  • 150 fonds d’archives en consultation sur RDV
  • 980 000 documents numérisés sur la bibliothèque numériques 
  • 1 000 000 de documents dont 650 000 livres (unica : 22,2%, soit 150000 documents)
  • 25 km linéaires de rayonnages
  • 11 salles de lecture à Paris pour 3 500 visiteurs par jour en période pédagogique
  • 18 000 dossiers de presse, 4850 sont numérisés
  • plus de 1000 DVD et CD audios (fictions et documentaires, livres lus) et 5000 films en streaming
  • 40% du fonds est en français, 40% en anglais, 20% dans d'autres langues européennes
Section #constitution-fonds

Constitution du fonds

Dès la création de l’Ecole libre des sciences politiques en 1872, son fondateur Émile Boutmy prévoit “une bibliothèque où seront réunis tous les documents relatifs à l’histoire politique contemporaine”. En 1892, la bibliothèque comprend déjà plus de 25 000 volumes et 160 titres de revues en langue française, allemande, anglaise, italienne, espagnole et russe.

Les fonds ont été constitués les premières années à partir de dons (ou dépôts) de collections de sociétés savantes. De 1872 à 1910, 25% des livres entrent par achat et 75% par don, de 1911 à 1945, 50% par achat et 50% par don. Ces dons proviennent des professeurs de l’École, hommes politiques, administrations, universités et organismes français et étrangers.Les principaux donateurs sont les professeurs, des hommes politiques, des anciens élèves, des administrations et ministères, des universités françaises et étrangères, des organismes étrangers.

En 1945, la Fondation nationale des sciences politiques se voit confier la gestion de la bibliothèque de l'ancienne École libre. Elle confirme le rôle majeur de la documentation qui devient une des quatre missions fondamentales de Sciences Po avec la formation, la recherche et l’édition.

La bibliothèque bénéficie de ce fait d’un appui fort de la direction et du conseil d’administration de la FNSP, ce qui lui a permis d’assurer un développement continu des collections, sans rupture, même à des périodes de restrictions budgétaires ou de taux de change défavorable et de devenir l’une des plus riches bibliothèques européennes en sciences sociales. En 1945, lors du transfert de la bibliothèque, un inventaire a été réalisé. Les collections sont alors évaluées à 65 000 volumes dont 253 titres de revues. 28% des titres sont étrangers dont 19% en anglais, les autres langues représentées sont l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe. Les disciplines sont l’économie (26 %), l’histoire (25 %), la science politique (19 %) et le droit (14 %) et les autres disciplines en sciences humaines et sociales (14%).

A partir de 1946, les activités de documentation connaissent un nouvel essor qui accompagne le développement de la recherche à Sciences Po. Les Services de documentation (centre de documentation et bibliothèque) sont associés aux travaux de la recherche au fur et à mesure des besoins. Ils élaborent et rassemblent la documentation spécialisée.

Depuis les années 50, une veille documentaire a été mise en place en relation avec les chercheurs, afin que le choix des titres de revues à acquérir repose sur une base d’informations aussi large que possible, alors que le nombre des périodiques spécialisés publiés dans le monde connaît une croissance sans précédent.

La bibliothèque devient CADIST (Centre d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique) en science politique en 1982 : cet appui financier ainsi que le soutien constant de la FNSP pour la documentation lui permettent de faire face à une production scientifique de plus en plus abondante. Les acquisitions en science politique représentent plus du tiers des dépenses pour les ressources documentaires. 2 500 à 3 000 titres par an ont été acquis grâce à cette subvention.

Section #collections-specifiques

Zoom sur des collections spécifiques

Un ensemble de 40 000 pièces concernant les élections législatives et présidentielles a été numérisé et mis à disposition sur Internet Archive depuis 2013 et en partie sur la bibliothèque numérique de Sciences Po.

L’interface Archelec Explorer, en ligne depuis juin 2022, permet aux chercheurs d’exploiter finement des données électorales visant à produire des analyses et des tendances sur une large série chronologique. 38 champs de recherche, portant aussi bien sur les groupes politiques et les scrutins que sur les candidats et les suppléants, permettent d’affiner les recherches sur un corpus de 33 000 professions de foi des élections législatives de 1958 à 2012.

La bibliothèque de Sciences Po est délégataire du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Collex-Persée qui a pour mission d’encourager et soutenir financièrement des démarches collaboratives entre chercheurs et professionnels de l'information, dans le but d'acquérir ou de valoriser des collections thématiques en Sciences Humaines et sociales, à fort intérêt pour la recherche. 

Dans ce cadre, la bibliothèque de Sciences Po acquiert des collections imprimées et numériques en Science politique. Ces dernières ont pour ambition de répondre à des attentes nationales dans la domaine, en créant un gisement d'information unique localisé à la bibliothèque de Sciences Po. 

La bibliothèque numérise en priorité ses collections uniques afin de les rendre accessibles à tous : réserve, Unicas, enquêtes parlementaires (comme celle sur la Commune de Paris), mémoires d’étudiants de l’Ecole libre des sciences politiques, fonds de donateurs.

Une attention particulière est aussi portée aux périodiques en trop mauvais état de consultation et dont la durée de publication  a été éphémère : journaux parus pendant la guerre d’Algérie, pendant ou après mai 68.

Cette collection de plus de 900 documents constitue le fonds patrimonial des mémoires soutenus avant 1945 à l'École libre des sciences politiques (ELSP).

  • Parcourir ces documents organisés en 5 sous-ensembles disciplinaires correspondant aux grandes matières enseignées à l'ELSP sur le catalogue.
  • Consulter les mémoires numérisés sur la bibliothèque numérique.

La bibliothèque conserve aussi les cours dispensés, les livrets de l’étudiant les recensant sont numérisés de 1872 à 1997.

Dans le cadre d’une convention entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Nationale des Sciences Politiques, la bibliothèque a reçu jusqu’en 2014, au titre du dépôt légal éditeur, un exemplaire de collections de livres et périodiques imprimés en science politique. Ces documents sont la propriété de l’État et estampillés « dépôt légal ». En contrepartie, la bibliothèque signale ces documents dans le Sudoc et son propre catalogue, en assure la communication sur place et la conservation. La réception régulière de ces exemplaires a pris fin en décembre 2014, la Bibliothèque nationale de France ayant modifié les règles du dépôt légal éditeur.

La Bibliothèque de Sciences Po a constitué, entre 1945 et 2005, 18 000 dossiers de coupures de presse sur l'actualité politique, économique, sociale et culturelle de la France et de chacun des pays et régions du monde.

Découvrez l’offre dans notre catalogue 

Dossiers de presse papier

La plupart des dossiers de presse sont consultables au format papier, sur place, à la bibliothèque de Paris.

Dossiers de presse numérisés

Dossiers de presse microfichés  [Microforme]

Environ 1 200 dossiers, portant sur la France, sont consultables sur microfiches :

  • IVe République : 1945-1958
  • Guerre d’Indochine : 1945-1954
  • Partis politiques et élections : 1958-1988

Ces microfiches peuvent être consultées, sur place, à la bibliothèque de Paris.

Depuis 1947, la bibliothèque de Sciences Po est dépositaire d'une partie des publications imprimées des Nations Unies.

À ce titre, elle s'engage à garder une collection en bon état et à rendre les documents disponibles gratuitement. 

Ce dépôt partiel est constitué de :

  • Documents officiels des organes principaux des Nations Unies de 1945 à 2005 (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Secrétariat). On y trouve, en français, 
    • les documents de séances, 
    • les rapports, 
    • les textes des résolutions et des décisions. 
  • Publications imprimées en français ou en anglais des organes subsidiaires, commissions, programmes (CNUCED, UNICEF...)
  • Publications de la Commission économique pour l'Europe

En savoir plus : guide Nations Unies

Une partie des collections de la bibliothèque provient de donations de particuliers, des directions de Sciences Po ou d’organismes extérieurs. 

Dans le courant des années 2010, la bibliothèque a reçu en don plusieurs fonds importants, les bibliothèques privées d’hommes politiques ou enseignants-chercheurs à Sciences Po.

Quelques exemples de fonds

Fonds Jean Longuet

En 2013, la bibliothèque de Sciences Po a reçu en don la bibliothèque personnelle de Jean Longuet, homme politique socialiste français du début du XXe siècle, petit-fils de Karl Marx, de la part de ses petites-filles. Ce fonds, composé de plus de 2000 documents (numéros de revues, ouvrages politiques ou socio-économiques, romans, ouvrages scientifiques ou de culture générale) a fait l’objet d’une exposition et d’un dossier documentaire en 2016. 

Ce fonds est signalé au catalogue par un système de classification indépendant des collections courantes, les cotes des documents commençant par “FLM” pour “Fonds Longuet-Marx” suivi d’un numéro d’inventaire.

Don Levy-Leboyer

En 2016, la famille de Maurice Lévy-Leboyer, historien français de l'économie et professeur d'Histoire à Sciences Po, a donné environ 3000 documents à la bibliothèque de Sciences Po. Suite à un inventaire détaillé, les ouvrages ont intégré le fonds général de la bibliothèque et sont signalés dans le catalogue avec une note au niveau de l'exemplaire "Bibliothèque de Maurice Lévy-Leboyer".

Fonds Stanley Hoffmann

Suite au décès de Stanley Hoffmann en 2015, enseignant-chercheur en relations internationales à Harvard et à Sciences Po, sa veuve a fait don de sa bibliothèque personnelle à Sciences Po. Environ 7000 ouvrages, quelques numéros de revues et des tirés-à-part ont intégré les collections de la bibliothèque. 5000 documents sont localisés à la bibliothèque du Campus de Reims et 2000 à Paris. 

Une cote spécifique a été créée pour ce fonds commençant par FSH (pour “Fonds Stanley Hoffmann”) suivi d’un numéro d’inventaire. 

Depuis 2023, la bibliothèque a commencé un travail de mise en valeur de ces fonds sous la forme de sélections pérennes : 

La réserve rassemble les collections imprimées consultables uniquement sur place par souci de conservation :

  • tous les ouvrages (monographies et périodiques) publiés avant 1851 ;
  • les périodiques grand format (in folio) ;
  • tout ouvrage (monographie ou périodique) dont l’état de conservation ou la nature demande des précautions d’emploi.

La bibliothèque reçoit toutes les thèses et habilitations à diriger des recherches soutenues à Sciences Po, et une sélection des mémoires de recherche. 

Elle conserve également des thèses et mémoires d'autres établissements, reçus en don, ainsi que des microfiches de thèses françaises en science politique.

Tous ces écrits académiques sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et dans le Sudoc, quel qu'en soit le support (papier, numérique ou microfiche). Les thèses soutenues depuis 1985 et les thèses en préparation sont également signalées dans theses.fr

Thèses de Sciences Po

La bibliothèque possède plus de 1700 thèses, dont la moitié en Science politique. 
Autres disciplines : Sociologie, Histoire, Sciences économiques, ainsi que Droit depuis 2014.
Depuis octobre 2013, Sciences Po a adopté le dépôt électronique des thèses, les thèses autorisées sont diffusées sur l’archive ouverte de Sciences Po, Spire.

Attention ! Les thèses confidentielles ne peuvent être consultées pendant toute la durée de confidentialité, pas même sur place.


Habilitations à diriger des recherches (HDR)

Près de 180 HDRs présentées à Sciences Po sont conservées. Ces dossiers se composent en général d'une synthèse du parcours scientifique de l'auteur, d'un mémoire original et d'un recueil de travaux.

Mémoires de recherche de Sciences Po.

Tous ne sont pas déposés à la bibliothèque, l'autorisation de l'auteur et celle du jury sont nécessaires. 

Ainsi depuis 2005 la bibliothèque a reçu une partie des mémoires de master recherche de l'Ecole doctorale de Sciences Po : 1600 travaux en Science politique, Histoire, en Sociologie (depuis 2011), en Economie (depuis 2013).

Elle possède également : 

  • 3000 mémoires des 3e cycles, DEA et DESS de l'IEP 
  • plus de 1000 anciens mémoires du Cycle du diplôme (de 1946 à 2003),
  • plus de 800 mémoires de l'Ecole libre des sciences politiques (années 1870 à 1945).