Accueil>Services>Services aux étudiants des campus en région

Services aux étudiants des campus en région

Votre carte d'étudiant est également votre carte de bibliothèque. Strictement personnelle, elle est indispensable pour emprunter des documents.

(crédits : Didier Pazery / Sciences Po)
Section #Pret

Prêt

Documents en accès direct : prêt illimité en nombre.

Durée de prêt : 15 jours avec possibilité de renouveler pour 10 jours.
Le renouvellement se fait à partir du compte lecteur (sous certaines conditions).
Pas de possibilité de réservation.

Pendant les vacances universitaires, un système de "prêt vacances" est organisé.

Vous avez la possibilité d’emprunter des documents de la bibliothèque de Sciences Po à Paris ou de demander des photocopies d’articles de périodiques s'ils ne sont pas en ligne en texte intégral.

Les demandes se font depuis le catalogue :

  • Connectez-vous au compte lecteur ;
  • Recherchez la référence du livre dans le catalogue, ouvrez la notice, puis cliquez sur Demander
  • Recherchez le titre du périodique dans le catalogue, ouvrez la notice, recherchez le numéro dans lequel se trouve l'article, puis cliquez sur Demander
  • Sélectionnez votre campus et cliquez sur Envoyer la demande

Droits et durée du prêt

Prêts illimités en nombre.

  • Documents en accès direct  : prêt de 15 jours avec possibilité de renouveler pour 10 jours
  • Documents des magasins : prêt d'un mois avec possibilité de renouveler pour 1 mois

Prêts renouvelables à partir de votre compte lecteur (sous certaines conditions).

Prêts illimités en nombre.

  • Documents en accès direct  : prêt de 15 jours avec possibilité de renouveler pour 10 jours
  • Documents des magasins : prêt d'un mois avec possibilité de renouveler pour 1 mois
  • 2 DVD et 2 CD pour 15 jours

Prêts renouvelables à partir de votre compte lecteur (sous certaines conditions).

Toutes les transactions de prêt et de retour des documents des magasins s'effectuent à la banque de prêt, au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Saint-Guillaume.
Les délais de communication varient selon le lieu de conservation.

Pour l'emprunt et le retour des documents des salles en accès direct, utilisez les automates de prêt.

Pendant les vacances universitaires, un système de "prêt vacances" est organisé.

Vous ne pouvez pas faire de renouvellement si :

  • le document est réservé par un autre lecteur
  • le document est déjà en retard
  • vous avez au moins un autre document en retard
  • vos droits au prêt sont suspendus
  • vous avez déjà atteint votre durée maximale de prêt
  • le document est un DVD ou un CD
  • il y a un litige dans votre dossier
  • votre abonnement est arrivé à expiration

Sur votre compte lecteur vous pouvez consulter l’état de vos prêts en cours (titres empruntés, dates de retour) et prolonger les prêts en cours de votre campus.

Pour vous connecter utilisez votre Identifiant Sciences Po (prenom.nom) et le mot de passe associé

Depuis un poste public, n'oubliez pas de vous déconnecter :

  1. Cliquez sur le lien déconnexion
  2. Fermez les fenêtres du navigateur

En cas d'oubli de votre mot passe vous pouvez le réinitialiser en ligne.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les droits au prêt sont suspendus durant un nombre de jours équivalent au nombre de jours de retard.

En cas de perte ou de détérioration d'un document, le titulaire de la carte de bibliothèque s'engage à le remplacer ou à le rembourser.

Ressources numériques

Vous pouvez accéder aux ressources numériques de la bibliothèque depuis le campus de Sciences Po et à distance.

Vous devrez utiliser votre identifiant (prenom.nom) et le mot de passe associé pour vous connecter.
Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels : ils ne doivent pas être communiqués.

Contact

Vous désirez faire une suggestion d'achat ou d'abonnement, vous avez besoin d’un renseignement ? Contactez-nous par courriel !

Des cahiers de suggestions sont aussi à votre disposition dans la bibliothèque de votre campus.