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Aide a la publication

(crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)
Section #DOI

Attribuer un identifiant pérenne (DOI) à vos publications

Le DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne et unique qui permet d’identifier, référencer et citer une ressource numérique (données, publications, rapports, documents de travail, cartes, images, etc.) en fournissant un lien cliquable et stable. C’est un élément clé du référencement des publications : il offre des citations fiables et pérennes même si la ressource est renommée ou déplacée.
L’attribution des DOI est gérée à Sciences Po par l’agence d’enregistrement DataCite, représentée en France par l’Inist-CNRS. Nous prenons en charge les demandes concernant les publications déposées dans SPIRE (déclaration auprès de l’Inist-CNRS, génération du numéro DOI, contrôle de la pérennité, suivi des demandes, mise à jour des métadonnées). Ce service est gratuit pour la communauté Sciences Po.
Les demandes concernant les jeux de données sont gérées par le CDSP.
 

Section #comprendre-ses-droits

Comprendre ses droits en tant qu’auteur

Publier ses travaux (dans une revue, un livre, sur un site, sur les réseaux sociaux, etc.) soulève des questions relevant du droit d’auteur que ce soit pour protéger ses œuvres ou pour respecter les droits des co-auteurs.
Tout au long du processus de publication, nous vous accompagnons en vous donnant des conseils et des astuces : lecture de contrat d’édition, négociation d’addenda avec votre éditeur pour diffuser votre article sur un site, choix d’une licence pour diffuser vos travaux en ligne, réutilisation de contenus créés par des tiers, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute aide sur ces questions !

Section #orcid

Créer et gérer votre identité numérique avec ORCID

ORCID (Open Researcher  and contributor ID) est un identifiant international pérenne qui identifie de manière unique et univoque les chercheurs et facilite l’attribution des publications. Il est aujourd’hui reconnu et de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la recherche (éditeurs, financeurs, tutelles, etc.) et les systèmes d’information (bases de données bibliographiques, plateformes de dépôts de contenu, archives ouvertes, etc.). C’est un élément clé de la construction de l’identité numérique du chercheur et de sa visibilité.

Vous n’avez pas encore d’ORCID et vous souhaitez vous en créer un ? Vous avez déjà un ORCID mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Vous avez plusieurs ORCID et vous souhaitez les dédoublonner ? Vous utilisez d’autres identifiants (Publons ex ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL, etc.)  et vous souhaitez les relier à votre compte ORCID ? Notre référente publication est là pour vous accompagner à toutes les étapes de la création et de la gestion de votre profil ORCID.

Section #spire

Déposer dans l’archive ouverte Spire

Spire est l'archive ouverte institutionnelle de Sciences Po. Elle rassemble l’ensemble des publications issues des travaux de recherche conduits à Sciences Po. S’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte, Spire poursuit l’objectif d’ouvrir l’accès à ces travaux le plus largement possible.

Qu’est-ce que l’accès ouvert ou open access ? Archives ouvertes, réseaux sociaux académiques, comment s’y retrouver ? Ai-je le droit de diffuser mes publications ? Preprint, postprint, version éditeur, quelle version ai-je le droit de mettre en ligne ? Comment déposer dans Spire ?

La bibliothèque de Sciences Po, avec l’aide des correspondants dans les centres de recherche, vous accompagne au dépôt de vos publications.

Section #these

Diffuser / publier sa thèse

La thèse est le résultat d’un travail de recherche important qu’il convient de valoriser, diffuser et de protéger. Cette valorisation peut prendre plusieurs formes : diffusion numérique, publication sous la forme d’un ouvrage ou être exploitée pour publier d’un article, etc. A Sciences Po, les thèses sont référencées et archivées sur Spire, l’archive ouverte institutionnelle, selon les modalités de diffusion définies par l’auteur (accès ouvert, sous embargo, confidentiel).
Quels sont les avantages de la diffusion sur internet ? Quel contrat de diffusion choisir ? Y-a-t-il des risques de plagiat ? Quelles images puis-je publier dans ma thèse ? Peut-on diffuser sa thèse et la publier chez un éditeur ?

Section #zotero

Gérer sa bibliographie et ses PDF

La bibliothèque vous accompagne dans la présentation de vos citations et l'organisation de vos sources. Afin de faciliter vos recherches, il est fortement conseillé d'utiliser un logiciel de gestion bibliographique, comme Zotero (libre et gratuit).
Les styles bibliographiques développés pour l'École de la recherche sont utilisables via Zotero, mais aussi Mendeley ou LaTex.
Nous organisons tout au long de l'année des séances de formation collective ou individuelle, suivant vos besoins.

Section #open-access

Publier en open access

Publier en open access consiste à rendre librement accessible les résultats de ses travaux et à leur assurer une plus grande visibilité et citabilité. La publication en accès ouvert repose sur plusieurs modèles de financement variant d’un éditeur à un autre, avec ou sans frais de publication.
Publier en accès ouvert est aujourd'hui largement encouragé, voire requis par les organismes financeurs de la recherche (ANR, Commission européenne, Conseil européen de la recherche, etc). 
Mais comment choisir une revue ou un éditeur pour publier en open access ? Comment connaître la politique d’un éditeur en matière d’accès ouvert ? Quels sont les frais de publication (APC) demandés par une revue ? Est-ce que la revue dans laquelle je souhaite publier bénéficie d'un accord avec Sciences Po ? Mon laboratoire ou Sciences Po peut-il financer les frais de publication demandés par une revue ?
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Section #images

Utiliser des images

Réutiliser les images de vos sources (livre, article, site internet, etc.) ou les visuels que vous avez vous-mêmes produits ou non soulève de nombreuses questions, tant en droit d'auteur qu'en termes de droit à l'image, que de normes de citations ou de contraintes techniques.
La bibliothèque vous propose de vous accompagner en répondant à vos questions ponctuelles ou par des sessions de tutorat sur mesure pour tous vos usages des images et autres visuels (tableaux, graphiques, cartes, etc.) dans le cadre de vos publications.
Si vous le souhaitez, la référente pourra aussi vous donner quelques idées de méthodes pour bien référencer vos visuels au fur et à mesure, et les normes afin de les citer au mieux.