Accueil>Services>Services aux doctorants et chercheurs>Archivage numérique des documents numérisés

Archivage numérique des documents numérisés

(crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)

L’archivage numérique pérenne consiste à conserver et rendre accessible sur le très long terme, c’est-à-dire plus de 30 ans, des documents numérisés et nativement numériques (textes, images, vidéos, etc.) malgré les évolutions technologiques (disparition de matériels ou de logiciels, disparition de formats de fichier, etc.) .
En partenariat avec le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), la bibliothèque vous accompagne dans la préservation numérique de vos ressources documentaires et scientifiques grâce à son expertise et ses conseils (évaluation des types de données à archiver, choix des formats de fichiers et des métadonnées ainsi que des formats de structuration, etc.).
La bibliothèque propose également un soutien technique à la préparation des corpus en vue de leur versement dans un dépôt d’archives numériques. Elle effectue tous les contrôles automatiques des fichiers ainsi que la mise en forme des données en vue de leur préservation grâce à la plateforme NumaHOP.
Les coûts d’archivage ne sont pas pris en charge par la bibliothèque mais une mutualisation diminue les coûts. Enfin, un hébergement temporaire (1 mois) peut être envisagé sur le serveur de la bibliothèque.