Accueil>Services>Services aux doctorants et chercheurs>Gestion des données de la recherche

Gestion des données de la recherche

(crédits : tomertu/Shutterstock)

Comment gérer les données produites et collectées dans le cadre d’une recherche (projet, thèse, etc.) ? Sous quelle licence diffuser mes données ? Quel impact a le RGPD sur mes données ? Comment lier mes données à mes publications ? La bibliothèque propose toute une série de services pour vous accompagner dans la gestion de vos données.

Section #deposer

Déposer ses données dans un entrepôt

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt (par exemple data.sciencespo) permet de les rendre visible, les valoriser, les partager et les préserver.

Nous vous aidons à donner accès, identifier, sélectionner, préparer, organiser, adapter, contextualiser vos jeux de données, à expliquer leur intérêt, à promouvoir votre travail, à lier vos publications et les données d’appui pour permettre au lecteur d’approfondir le sujet.

Ce service est valable également de manière rétroactive.

Section #diffuser

Diffuser et protéger ses données

Collecter, réutiliser, traiter, analyser, conserver, stocker, archiver, protéger, diffuser ses données de manière FAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) c’est bien. Mais comment ?

En lien constant avec les experts de Sciences Po et sous la forme d’un guichet unique, nous répondons à vos questions d’ordre juridique (droit d’auteur, licences de diffusion, données personnelles, intégrité scientifique, droit du numérique et des bases de données…), ou technique (métadonnées, formats, nommage, arborescence, infrastructures, archivage numérique pérenne, croisement, fouille, visualisation de données).

Nous vous proposons de vous accompagner en français ou en anglais, d’observer, de participer à vos projets, de vous former en collaboration avec les personnels de vos laboratoires sur ces questions.

Section #publier

Publier un data paper

Un data paper est un article scientifique validé par les pairs qui a pour but de décrire un jeu de données. Ce format de publication permet à la fois de valoriser les jeux de données tout en les rendant citables et d’en faciliter leur éventuelle réutilisation. Il participe à la reproductibilité de la recherche.
Où publier un data paper ? Quelles sont les revues qui permettent la publication de ce type d’article ? Comment publier un data paper ? Avec quel style, quelle structure, quels modèles ? 
Nous vous conseillons et vous accompagnons sur ces questions.

Section #rediger

Rédiger un plan de gestion des données (PGD)

Le plan de gestion des données (PGD), ou Data Management Plan (DMP), est un document formalisé qui aide à organiser et anticiper l’ensemble des actions à mener concernant la gestion des données produites dans le cadre d’un projet de recherche.  
Nous vous proposons une gamme complète de services adaptée à vos besoins : aide à la rédaction, relecture, conseils, “data interview”, accompagnement des équipes de vos laboratoires, etc.
Nous vous aidons dans cette tâche, qui n’est pas qu’une obligation des bailleurs de fonds, pour vous permettre d’utiliser au mieux les possibilités infinies de cet outil programmatique d’anticipation et de bonne gestion des ressources nécessaires et des risques.