Espace mondial, l’Atlas
Regarder le monde comme un espace mobile et fluide. S’émanciper de l’idée d’une scène internationale orchestrée par les seuls États. Sortir des figures classiques de l’ennemi, de la frontière, des identités exclusives. Montrer tous les acteurs des échanges internationaux, qu’ils soient publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques ou sociaux, locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux. Représenter les innombrables interdépendances et enchevêtrements de nos histoires, autant que les désordres et les dysfonctionnements d’un monde pluriel. Les grandes problématiques de notre temps en images et en textes. Plus de 200 cartes et graphiques avec les données les plus à jour. Des focus sur les questions d’actualité et près de 230 définitions des notions et concepts essentiels
Espace mondial, l’Atlas a également été entièrement conçu et réalisé par l’Atelier de cartographie et les auteurs impliqués dans ce projet.
L’équipe a conçu le site web comme un outil facilitant au mieux la lecture, quel que soit le support utilisé. Chaque visualisation dispose alors d’une version adaptée à la lecture sur téléphone mobiles, tablettes ou ordinateur, avec une densité d’information adaptée à la taille de l’écran.
Type de projet
Publication numérique et papier
Date de publication
30 août 2018