Musée du Louvre-Lens
«L’histoire commence en Mésopotamie»

Située pour l’essentiel en Irak actuel, la Mésopotamie est considérée comme le berceau de l’économie moderne et de l’écriture avec laquelle commence l’Histoire. C’est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus. Si notre cadre de vie et nos croyances sont aujourd’hui bien différents de ceux de la Mésopotamie antique, ils n’en sont pas moins les héritiers de ces « inventions » fondamentales.
L’exposition invitait à découvrir la Mésopotamie, son économie et ses croyances, ses villes, sa société, ses textes, ses rois et ses empires mais encore l’histoire de sa redécouverte, ses paysages, son histoire la plus récente et l’imaginaire plus ou moins fantasmé développé autour de cette civilisation exceptionnelle, qui n’en finit pas de fasciner.
L’Atelier de cartographie de Sciences Po a réalisé, pour l’introduction de l’exposition qui a été inaugurée par François Hollande le 2 novembre 2016, une grande carte de repérage (3,30 x 3,30 mètres) qui recense les plus de 100 sites archéologiques dont proviennent les pièces présentées, dans leur contexte géographique. Cette carte figure également dans le catalogue de l’exposition.

Type de projet

Muséographique

Date de l’exposition

Du 6 novembre 2016 au 23 janvier 2017