Accueil>BeQuali, un exemple pour la réutilisation des jeux de données

11.09.2019

BeQuali, un exemple pour la réutilisation des jeux de données

Le 30 septembre 2019, la MSH Ange-Guépin et sa Plateforme Universitaire de Données PROGEDO organise une journée d’étude sur « les enjeux de la réutilisation des jeux de données dans l'enseignement et la recherche ».

Le cas de BeQuali sera au centre de cette journée qui articulera présentations, témoignages et atelier.

La journée PROGEDO Loire

Programme de la journée

10h00 - Présentation de la plateforme BeQuali

11h15 - Table-ronde « Les enjeux de la réutilisation des jeux de données dans l’enseignement et la recherche : apport et limites. Quid de l’apport de BeQuali ? »

  • Béatrice Chaudet (Géographe, UMR ESO),
  • Christine Jeoffrion (Psychologue, EA LPPL),
  • Valérie Rolle (Sociologue, UMR CENS),
  • François Vignale (Conservateur en chef, Le Mans Université).

12h30 - Repas partagé en commun (inscription gratuite obligatoire)
13h45 - Atelier BeQuali : (Inscription obligatoire)

  • Découverte du catalogue (type de données, thématiques, spécificités des corpus)
  • Découverte de ses outils (fonctionnement du portail, outils d’exploration)
  • Aspects pratiques et méthodologiques
  • Gestion de données qualitatives en sciences humaines et sociales

Informations pratiques

Rendez-vous lundi 30 septembre 2019 à l’Université de Nantes, 1 rue de la Noë (Salle 991-992, Bâtiment IGARUN, Campus du tertre).

Informations et inscriptions

Contexte

La réutilisation, un enjeu majeur pour la science ouverte

Dans un contexte de promotion de la science ouverte qui fait la part belle aux FAIR Principles dans lesquels la réutilisation des données de recherche constitue une perspective primordiale, obligation est faite désormais de mettre en œuvre et de développer les bonnes pratiques en matière de patrimonialisation numérique des jeux de données, assurant une accessibilité et une pérennisation qui sont les conditions de possibilité d'un réengagement des données dans les dynamiques de recherche à toutes les échelles.

BeQuali : un cas d’étude original

La plateforme BeQuali répond à ces nécessités : la numérisation d'enquêtes qualitatives, leur indexation et leur mise à disposition via des outils numériques pour les communautés de chercheurs constituent une chaîne essentielle dans la perspective de la science ouverte, celle de rendre les jeux de données potentiellement réutilisables dans des contextes et des thématiques de recherche ou d'enseignement différents de ceux qui ont conduit à la production du jeu initial.

Pour autant, le constat est on ne peut plus clair : les statistiques montrent une réutilisation encore modeste de ces jeux de données dans la recherche alors qu'ils le sont un peu plus dans le cadre de l'enseignement. Quels sont les freins ? Où se situent les contraintes ? Comment expliquer ce qui peut être interprété comme une méconnaissance ou un manque d'intérêt, voire une défiance du point de vue de la recherche ? Comment y remédier ? Comment, finalement, introduire de la confiance dans le travail réalisé pour l'engager dans une nouvelle aventure scientifique ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de l'expérience BeQuali dans la perspective de donner du corps au R des FAIR Principles ?