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23.10.2017
Cinq nouvelles enquêtes disponibles
Le Centre de données socio-politiques met à disposition de la communauté de recherche des données en sciences humaines et sociales. En octobre 2017, cinq nouvelles enquêtes disponibles illustrent la diversité thématique des données que documente le CDSP.
Le couple dans les enquêtes quantitatives et qualitatives
BeQuali met à disposition le matériau qualitatif d’une enquête sociologique réalisée à l'Institut national d'études démographique (INED) entre 1983 et 1985 par Michel Bozon et François Héran sur la formation du couple et le choix du conjoint. Cette étude interroge les circonstances et les lieux de la rencontre, les premières impressions produites par le futur conjoint, ses qualités, ses caractéristiques sociales, sa description physique, les étapes du rapprochement, le rituel du mariage, la cohabitation, l'homogamie. Les données quantitatives sont également documentées et mises à disposition par l’INED sur le portail Quetelet.
La formation des couples avait d’ailleurs été l’une des sources d’inspiration d’une enquête quantitative que le CDSP diffuse également ce mois-ci : Situation de couple, intentions de fécondité et opinions sur la famille (2013). Portée par Laurent Toulemon à l’INED, cette recherche porte dans un premier temps sur la rencontre et le couple, ainsi que sur les projets d’enfants. Dans un second temps, elle traite des opinions sur la famille (normes concernant le nombre d’enfants dans une famille, grandes orientations de la politique familiale, etc.)
La place du numérique et des technologies de l’information
La première vague des Pratiques numériques est désormais disponible. Cette série d’enquêtes mesure l'évolution des comportements liés aux technologies de l'information et de la communication. Elle s’inscrit dans la tradition des enquêtes TIC (Technologie de l'information et de la communication de l'INSEE), et décrit l'équipement des ménages (ordinateur, accès internet, etc.), ainsi que les usages numériques des répondants (téléphonie, lecture en ligne, etc.).
Par ailleurs, la diffusion de la seconde vague de l’enquête Pratiques culturelles, médias et technologies de l'information (PMTI), réalisée dans le cadre du panel ELIPSS, témoigne aussi de l’intérêt porté à ces questions. Cette seconde interrogation poursuivait en effet l’élargissement du champ des enquêtes sur les pratiques culturelles aux habitudes et aux pratiques relevant de l’univers des médias, du numérique et de l’internet.
La 3e vague de l’enquête annuelle du panel ELIPSS
Produite dans le cadre du panel ELIPSS, le CDSP publie également ce mois-ci l’Enquête annuelle 2015. Il s’agit de disposer chaque année de nombreuses variables socio-démographiques ainsi que de variables de croisement et d'indicateurs fréquemment utilisés en sciences humaines et sociales. Si les premières informations ont plus particulièrement pour objectif d’enrichir les fichiers de données issus des autres enquêtes ELIPSS, les modules plus barométriques permettent d’avoir une vision générale des opinions et comportements en France concernant la politique, la santé, la religion, la sociabilité, etc.