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24.11.2020

CoCo: l'impact de long-terme du confinement sur le moral et les opinions de la population

La mise en ligne des données issues de l'étude Coping with Covid se poursuit avec la publication de la quatrième vague de l'enquête. Cette vague se concentre plus particulièrement sur l'impact que le confinement a eu sur les attitudes et opinions des Français.e.s. La période de reconfinement touchant bientôt à sa fin, les interrogations sur la santé psychologique et les impacts de long-terme sur le moral et les opinions de la population sont plus que jamais d'actualité.

Le confinement a-t-il modifié les opinions des Français.e.s sur la société ?

Alors que le premier confinement touchait à sa fin, les Français.e.s témoignaient d'un rapport changé au monde : la défiance à l'égard de la mondialisation semblait s'être installée durablement, de même que les préoccupations environnementales. De plus, les Français.e.s semblaient désormais plébisciter le soutien aux secteurs publics, en particulier l'hôpital, sévèrement touché. Enfin, nos concitoyen.ne.s exprimaient déjà leurs craintes quant à la continuation de cet état d'urgence sanitaire et social.

L'apport d'ELIPSS

Comme précédemment, les données de la quatrième vague Coco sont appareillées aux résultats de l'Enquête annuelle d'ELIPSS, permettant de contextualiser et mettre en perspective les perceptions des répondant.e.s. La mise en perspective des opinions et attitudes grâce aux données sur la proximité partisane et la classe sociale permettent notamment de comprendre quelles populations ont vu leurs perception et opinion sur la société le plus évoluer au cours de la crise.