Accueil>De la 8e édition de l’Enquête sociale européenne à la 9e
21.06.2017
De la 8e édition de l’Enquête sociale européenne à la 9e
L’Enquête Sociale Européenne est une enquête quantitative comparative réalisée tous les 2 ans depuis 2002 dans de nombreux pays européens. Elle permet d’étudier les valeurs, les attitudes et les comportements sur un ensemble de thèmes socio-politiques.
Alors que les terrains de la 8e édition se clôturent dans les différents pays participants, il est déjà temps de préparer l’édition suivante.
La collecte française de la 8e édition s’est achevée avec plus de 2000 interviews
Comme une vingtaine d’autres pays européens, la France participait à la 8e édition de l’Enquête Sociale Européenne (ESS).
Entamée en novembre 2016, la collecte des données en face à face sur le territoire métropolitain s’est clôturée en mars dernier. Pour cette 8e édition, la personne tirée au sort dans chaque logement enquêté était invitée à se prononcer, en plus des questions classiques de l’ESS, sur les systèmes de protection sociale et sur les énergies et l’environnement. Au total, 2070 interviews ont pu être réalisées.
Le CDSP conclut cette édition avec la réalisation d’interviews cognitives
Désireux de prolonger la grande rigueur méthodologique dans laquelle s’inscrit l’ESS, le Centre de Données Socio-politiques a pour cette 8e édition investi le champ des interviews cognitives. Organisées en cette fin de terrain, il s’agissait d’interroger la compréhension de questions de l’enquête, notamment récurrentes, en France.
Pour ce faire, le CDSP accueillait en stage Claire Malié, étudiante en Master 2 Psychologie sociale des représentations : enquête quantitatives et qualitatives à l’Université de Brest. Pendant ces 3 mois, elle était en charge de la réalisation de ces interviews cognitives : commençant par la sélection des individus qu’elle allait interviewer, elle a procédé à l’analyse de ces entretiens, pour terminer par la rédaction d’un rapport réunissant résultats et recommandations. Elle a ainsi apporté à l’équipe ESS un grand nombre d’éléments voués à enrichir les discussions européennes relatives à la conception des prochains questionnaires.
La France prend également part à la 9e édition en préparation
Dans l’attente de la mise à disposition des données documentées de la 8e édition à l’automne prochain, les équipes nationales entreprennent déjà la préparation de la 9e édition. La conception des deux modules rotatifs est lancée. Prolongeant la 3e édition de l’ESS, il s’agira l’année prochaine de réinterroger les rythmes et parcours de vie en Europe ; le second module est quant à lui dédié à une thématique inédite : la justice sociale et l’équité.
La France poursuit son assiduité depuis 2002 en confirmant sa participation à cette nouvelle édition. Le CDSP, qui reste d’ailleurs chargé de la mise œuvre de l’ESS9 sur le territoire métropolitain pour la 4e édition consécutive, compte bien profiter dès à présent des résultats obtenus par Claire Malié.