Accueil>DYNAMOB : l'ensemble des données disponibles

15.10.2018

DYNAMOB : l'ensemble des données disponibles

Les données de l'ensemble des vagues DYNAMOB sont désormais disponibles et complètent ainsi le catalogue des données mises à disposition de la communauté de recherche par le Centre de données socio-politiques (CDSP).

Le projet

Le projet Dynamiques de mobilisation (DYNAMOB) s'intéresse aux logiques de formation des préférences politiques et des choix face à différents types d’élections. Quand la majeure partie des connaissances produites en sociologie politique quantitative provient des enquêtes conduites au moment des élections, DYNAMOB s’en distingue en couvrant aussi bien les périodes électorales que les périodes dites ordinaires. 

Ce dispositif vise à mesurer le poids relatif des facteurs de court terme (effet des campagnes électorales, notamment) et des facteurs de long terme sur le vote des électeurs. 

Le calendrier

L’enquête DYNAMOB s’inscrit dans la durée en interrogeant les mêmes individus plusieurs fois par an entre 2013 et 2017. Elle couvre à la fois des périodes de "politique ordinaire" et cinq grandes élections, des municipales de 2014 aux législatives de 2017.

Il en résulte 18 vagues désormais exploitables par l'ensemble de la communauté académique.

L'équipe

Entourés d’une vingtaine de politistes, Florent Gougou et Vincent Tiberj ont porté le projet DYNAMOB depuis 2011, date du dépôt de sa première version. Tous les deux ont coordonné cette "belle histoire", comme a pu déjà décrire le premier, en préparant chacune des 18 vagues en collaboration étroite avec l’équipe ELIPSS.

Florent Gougou est maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble et chercheur à Pacte. Vincent Tiberj, délégué recherche de Sciences Po Bordeaux, est professeur des universités en science politique et chercheur au Centre Emile Durkheim.