Accueil>ESS10 : la collecte des données françaises en cours

29.09.2021

ESS10 : la collecte des données françaises en cours

Le terrain de la 10ème édition de l'enquête sociale européenne a commencé en France début septembre et durera jusqu'à la fin de l'année.

Une nouveauté pour cette édition sera le recrutement du panel d’enquête en ligne transnational Opinion Study, initié par la coordination européenne.

L’Enquête Sociale Européenne (ESS) est une enquête quantitative comparative réalisée tous les 2 ans depuis 2002 dans de nombreux pays européens. Elle permet d’étudier les valeurs, les attitudes et les comportements de la population sur un ensemble de thèmes socio-politiques. Le CDSP, responsable de la coordination nationale depuis 2014, en assure encore la réalisation sur le territoire métropolitain français auprès d’un échantillon national représentatif de la population des résidents âgés de plus de 15 ans.

Une enquête reconnue pour un échantillon représentatif

Depuis 2016, l'enquête sociale européenne bénéficie d'un avis favorable du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Pour cette dixième édition, l'ESS a bénéficié d’un tirage au sort d’individus à partir d’un fichier démographique sur les logements et les individus constitué par l’Insee (Fidéli). Cette base de données, pour la première fois dans le cadre de l'ESS, est une base individuelle. Cela signifie que les personnes sont recrutées directement, et non plus par l'intermédiaire d'un tirage au sort au sein du ménage comme c'était le cas pour les éditions précédentes. 

Kantar, un partenaire de choix

Pour cette 10ème vague de l'ESS, l'équipe de coordination basée au CDSP a fait appel au cabinet de sondage Kantar pour la réalisation de la collecte des données en face à face sur le territoire métropolitain.

L'équipe de Kantar a pris en charge la formation de 120 enquêteurs à la fin de l'été pour initier la passation du questionnaire auprès des personnes tirées au sort, dés début septembre.

Démocratie et contacts sociaux numériques passés au crible

Comme pour chaque édition de l'ESS, deux modules rotatifs s'ajoutent à la partie répétée du questionnaire de l'enquête, constitué de questions sur la sociabilité, l'usage des médias, la politique ou encore le changement climatique. Cette année, les "Compréhensions et évaluation de la démocratie" (déjà sondées en 2012/13)  et les "Contacts sociaux digitaux au sein de la famille et au travail" seront étudiés avec une attention particulière.

Une opportunité de recrutement pour Opinion Study

Initié en 2016 dans le cadre du projet SERISS et de l’enquête Sociale Européenne (ESS), le projet CROss-National Online Survey (CRONOS) vise à développer expérimentalement un panel d’enquête en ligne transnational au niveau européen : le panel Opinion Study.

En 2020, une phase de développement étend Opinion Study à douze pays européens. Quelque 900 panélistes (âgés de 18 ans et plus) seront recrutés en France durant la 10ème édition de l'enquête sociale européenne pour participer à ce panel. Les premières enquêtes seront administrées  en février 2022, et le panel devrait durer jusqu'en 2023.