Accueil>Etudier les comportements électoraux : de nouvelles données en ligne

20.02.2018

Etudier les comportements électoraux : de nouvelles données en ligne

Au cœur de la science politique moderne, l’étude des comportements électoraux requiert des données sur les logiques de formation des préférences et sur les choix effectifs lors des processus électoraux.

A l’issue d’une année 2017 très chargée en appels aux urnes, le Centre de données socio-politiques met en ligne plusieurs jeux de données pour étudier ces attitudes dans la durée.

Dynamiques de mobilisation – vague 3 à 6

L'étude longitudinale DYNAMOB proposée par une équipe de politistes français s'intéresse aux logiques de formation des préférences et de choix face à différents types d’élections ; elle mesure également le poids relatif des facteurs de court terme (effet des campagnes électorales, notamment) et des facteurs de long terme sur le vote des électeurs.

DYNAMOB se distingue des enquêtes classiques en couvrant tant les périodes pré ou post-électorales qu’ordinaires, et ce sur une longue période.

Ces nouveaux jeux de données viennent compléter les vagues 1 et 2 déjà en ligne et s’intéressent principalement aux élections municipales et européennes de 2014.

French Electoral Study 2017

Le Comparative Study of Electoral Systems (CSES) est un programme de recherche mondial sur les comportements électoraux mis en place au début des années 2000.
Une partie de ce programme consiste à administrer un questionnaire commun après les élections nationales de chaque pays participant.

Le cinquième volet de la French Electoral Study (FES 2017), réalisé à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017 en France est désormais accessible sur le portail Quetelet.
Centrée sur le rapport au politique et les décisions de vote, la FES 2017 inclut également des questions spécifiques notamment sur les préférences en matière de politique publique, sur les valeurs, ainsi que sur les conditions de vie et la trajectoire sociale des répondants.