Accueil>Faire face au Covid-19 : ELIPSS en appui

02.04.2020

Faire face au Covid-19 : ELIPSS en appui

L’Observatoire Sociologique du changement (OSC) et le CDSP se mobilisent pour étudier l’impact de la distanciation sociale et des mesures de confinement mises en place par le gouvernement, sous le prisme des inégalités sociales. En s’appuyant sur les nombreuses données collectées dans le cadre du panel probabiliste ELIPSS, le projet Coping with Covid-19 étudiera l’évolution des pratiques et attitudes de cette population par l’administration d’une série d’enquêtes spécifiques au Covid-19 pendant la période de crise.

Le Projet CoCo : Coping with Covid-19

Coordonné par Ettore Recchi (OSC), Coping with Covid-19 / Faire face au Covid-19 (Coco) est un projet de recherche visant à évaluer les effets sociaux de l'épidémie en France, au regard des inégalités sociales. Grâce à un dispositif empirique original fondé sur les méthodes mixtes (mêlant données quantitatives longitudinales, journaux personnels, groupes de discussion et entretiens individuels), CoCo propose d'analyser dans le temps un large éventail d'indicateurs socio-économiques, socio-psychologiques et socio-politiques, pour mettre en évidence les perturbations des pratiques quotidiennes induites par les règles de confinement.

Le projet s'intéressera à plusieurs questions :

  • au niveau micro : comment les différents groupes sociaux (par sexe, âge, classe sociale, type de ménage, zone de résidence, type de logement) réagissent-ils à la distanciation sociale et au confinement ? Comment est-on capable de faire face socialement, psychologiquement et économiquement à ces changements?

  • au niveau macro : dans quelle mesure la crise actuelle peut-elle reconfigurer les inégalités sociales? Plus largement, quel est l'impact de ces nouvelles règles de vie sociale, même temporaires, sur la cohésion sociale ?

L’apport d’ELIPSS

Le dispositif quantitatif du projet s'appuie sur de nombreuses données du panel ELIPSS, collectées régulièrement auprès d’un échantillon représentatif de la population depuis 2012. En effet, un enjeu majeur auquel répond ELIPSS est de pouvoir disposer de données longitudinales pour identifier des changements et évaluer au mieux l’impact sur les pratiques et attitudes des individus.

À partir d’avril 2020, cinq nouvelles vagues d’enquête seront administrées au panel ELIPSS pour couvrir différentes phases de la crise du Covid-19 et suivre les changements dans les pratiques sociales, la composition des ménages, les projets de vie, les conditions de santé mentale ou les attitudes sociopolitiques. 

Les quatre premières vagues s’échelonneront entre le 1er avril -exactement deux semaines après l’activation de la phase 3 des mesures anti-épidémie- et la fin mai, avec un intervalle de deux semaines entre chaque passation. La cinquième vague est prévue pour l’automne 2020, afin d’évaluer la nouvelle normalité post-épidémie.

En parallèle, un dispositif de “journal de bord” sera mis en place pour les panélistes qui l’acceptent : il s’agira de répondre quotidiennement à quelques questions ouvertes sur le vécu du confinement. Cela enrichira les matériaux plus qualitatifs du projet global.

Cette démarche permettra ainsi d'enregistrer et d'apprécier systématiquement au fil du temps l'impact de l'épidémie sur les comportements et les attitudes.

Equipe du projet