Accueil>Faire face au Covid-19 : un an après
15.03.2021
Faire face au Covid-19 : un an après
Initié en mars 2020, au plus fort de la pandémie, le projet Coco (Coping with Covid) visait à capter le vécu des Français·e·s en période de confinement.
Après cinq vagues, consacrées au premier confinement et à ses suites, les vagues 6 et 7 permettent d'analyser la réaction de nos concitoyen·ne·s à une seconde période de restriction de libertés.
Deux enquêtes pour évaluer la lassitude des Français.e.s devant la crise
Administrées à l'automne, les deux dernières vagues de l'enquête s'intéressent aux changements dans les habitudes des panélistes ainsi qu'à leur confiance dans les institutions scientifiques et politiques alors que la situation sanitaire continuait de se dégrader.
La vague 6 comporte de nombreuses données sur les pratiques des panélistes (tâches ménagères, gestion des enfants...) ainsi que sur l'évolution de leurs opinions politiques. La vague 7 permet pour sa part de comparer les expériences des Français·e·s sur les deux confinements. Ainsi, la mise en regard des résultats des vagues 1 et 7 montre que "l’expérience du confinement est décrite comme fatigante nerveusement par plus de 40% des répondants en novembre, contre moins de 20% en avril".
Une forte baisse de la pratique du télétravail
Les effets d'un confinement assoupli sont mis en lumière par les données collectées à l'automne. Alors que le recours au télétravail avait été massif au printemps (environ 80% des cadres), on note une baisse drastique lors du second confinement, a contrario des scenarii qui prévoyaient une massification de son usage.
Lecture : Pour les femmes comme pour les hommes, les cadres et professions supérieures ont eu plus recours que les autres professions au télétravail. Le nombre de télétravailleurs a spectaculairement baissé à la fin du premier confinement (de 80% à moins de 20% pour les hommes de niveau cadre / supérieur), avant de remonter.
Sources : Faire face au Covid-19 – Vagues 1 à 7 (2020), ELIPSS/CDSP.
L'apport d'ELIPSS
Comme précédemment, les données de la sixième et la septième vagues Coco sont appareillées aux résultats de l'Enquête annuelle d'ELIPSS, permettant de contextualiser et mettre en perspective les perceptions des répondant.e.s. En plus de cette contextualisation classique pour les données ELIPSS, l'ampleur longitudinale de la série Coco permet désormais de suivre, pendant presque un an, les Français.e.s en prise avec la pandémie.