Accueil>ISSP : deux vagues posées sur ELIPSS

01.09.2021

ISSP : deux vagues posées sur ELIPSS

Au printemps 2021, les questionnaires de l'enquête International Social Survey Program (ISSP) 2019 et 2020 ont été posés au sein du panel ELIPSS. Ce sont donc deux vagues de l'enquête qui seront prochainement mises à disposition par l'équipe ISSP.

Qu'est ce que l'enquête ISSP?

L'International Social Survey Program est une enquête internationale visant à comparer les attitudes sociales des membres des pays participants, et ce depuis les années 80. 

Un groupe de travail international - composé de membres élus de six pays participants à l'enquête - prépare spécifiquement chaque questionnaire, avec l'approbation des pays membres. 

Cette enquête annuelle est réalisée en France depuis 1996. 

Des données bientôt disponibles

Les vagues 2019 et 2020 de l'enquête ISSP sont respectivement consacrées aux inégalités sociales (2019) et à la santé (2020). 

Deux nouveaux jeux de données de l'enquête seront prochainement mis à disposition de la communauté scientifique par l'équipe de l'enquête ISSP.

L'apport d'ELIPSS

Jusqu'en 2018, la sélection des répondants se faisait par recrutement postal et la passation de l'enquête par courrier papier. Pour l'édition 2019, l'enquête ISSP a été posée pour la première fois au sein du panel ELIPSS. 

Les panélistes ELIPSS ont donc pu répondre à une partie du questionnaire de l'ISSP, l'autre partie étant prise en charge par l'enquête annuelle. Du point de vue méthodologique, l'adoption du panel ELIPSS permettra aussi de comparer les réponses des panélistes à celles des répondants antérieurs, ce qui est intéressant du point de vue de l'influence du mode de passation (CAWI vs CAPI).

A l'instar de l'enquête réalisée sur la base du questionnaire ESS en 2015, cette nouvelle collaboration permet au panel ELIPSS de nourrir les travaux de recherche comparative en sciences sociales.