Accueil>La Banque de données du CDSP, 1ère banque de données en SHS française certifiée CoreTrustSeal

26.09.2023

La Banque de données du CDSP, 1ère banque de données en SHS française certifiée CoreTrustSeal

En août 2023, la Banque de données du CDSP a reçu la certification CoreTrustSeal, une reconnaissance internationale, par les pairs, de la qualité de services proposés par le CDSP. 

Premier entrepôt en SHS labellisé au niveau national par la certification CoreTrustSeal, la Banque de données du CDSP est l’un des cinq référentiels français pouvant se prévaloir, à ce jour, de cette reconnaissance internationale à l’instar de 160 entrepôts dans le monde.

Le Centre de données socio-politiques, qui documente et diffuse des données depuis 2006, a initié, il y a 5 ans, une procédure de labellisation de ses pratiques dans le cadre de ses activités avec l’infrastructure de recherche PROGEDO. Conscient de l’importance d’une telle reconnaissance pour le développement de son activité auprès des utilisateurs, le CDSP a poursuivi ce travail de longue haleine pour obtenir la certification CoreTrustSeal pour sa Banque de données

Cette certification garantit que le CDSP a mis en place un entrepôt de confiance, qui assure d’une part des services de préservation des données et d’autre part, l’accès à des données et métadonnées de qualité. 

Le CDSP répond ainsi aux exigences de ses tutelles, ainsi qu’au Plan National de la Science Ouverte, dans le cadre duquel son action s’inscrit.

Une reconnaissance internationale

Avec la multiplication des entrepôts de données, les communautés scientifiques se sont progressivement organisées ces dernières années pour évaluer ces plateformes. Ainsi, l’archive de données néerlandaise DANS (Data Archiving and Networked Services) a mis en place dès 2008 le Data Seal of Approval, une certification des données par les pairs. En 2017, celle-ci a fusionné avec la certification World Data System -orientée vers les données d'astrophysique et d’observation de la Terre- pour former la certification CoreTrustSeal

 

CoreTrustSeal évalue des critères relatifs aux entrepôts de données selon 16 niveaux de conformité(Core Trustworthy Data Repositories Requirements) parmi lesquels : gouvernance, qualité des données, qualité des métadonnées, appartenance à des réseaux nationaux et internationaux sécurité, infrastructure technique. 

Un gage de confiance pour les utilisateurs

Le processus de certification a impliqué à la fois une documentation et une formalisation des procédures du CDSP, mais également une publication de celles-ci, permettant une plus grande transparence vis-à-vis des utilisateurs de la Banque de données du CDSP.

L’obtention du CoreTrustSeal visent ainsi à conforter la confiance des déposants et des utilisateurs secondaires des données du CDSP en les assurant de la qualité de service proposé par le CDSP.


Pour obtenir cette certification, le CDSP a bénéficié du soutien du WorkPackage Trust du programme Social Sciences & Humanities Open Cloud (SSHOC), ainsi que du soutien du nœud français de la Research Data Alliance (RDA)