Accueil>La collection des enquêtes électorales s’enrichit

13.09.2023

La collection des enquêtes électorales s’enrichit

Pour la rentrée 2023, la collection électorale de la Banque de données du CDSP se dote de six nouvelles références permettant d’étudier les comportements et les attitudes des français lors des élections (présidentielle et législatives).
Ressources de référence pour la recherche, ces données offrent également des opportunités de comparaisons à plus grande échelle.

Cinq vagues d’enquêtes autour des élections françaises de 2022

Dans la lignée des précédentes éditions de la French Election Study (FES), le panel FES 2022 contribue à la compréhension des dynamiques électorales pendant la séquence électorale française de 2022 (élection présidentielle en avril et élections législatives au mois de juin). Le projet est collaboratif et comprend cinq vagues d’interrogation en tout, de novembre 2021 à juillet 2022. Il s’inscrit dans la programmation plus générale du panel Elipss.

Télécharger les données et la documentation détaillée :

Une base de données harmonisée des enquêtes électorales françaises depuis 1958

Conscient de la grande richesse des enquêtes électorales de ses collections, mais également de leur hétérogénéité,  le CDSP a entrepris un travail d’harmonisation des données afin de les rendre plus facilement comparables/exploitables. Le CDSP a ainsi produit, associé, recodé et regroupé dans une même base environ 4000 variables en suivant le standard développé par le projet international True European Voter (TEV). D’autres standards ont été mobilisés, comme le Manifesto Project pour les partis politiques.

Associant 11 enquêtes couvrant la majeure partie des élections de la Ve République, cette base de données française permet des analyses historiques sur une population de plus 30 000 individus.

Télécharger les données et la documentation détaillée.

Des possibilités de comparaisons à grande échelle

Les analyses comparatives, temporelles et/ou géographiques, sont un champ de plus en plus important pour la recherche. Grâce aux standards utilisés par le CDSP, les enquêtes électorales de la banque de données du CDSP s'intègrent à des dispositifs d’ampleur internationale et permettent des comparaisons historiques et géographiques.

True European Voter (TEV)

La base True European Voter (TEV) intègre les données d'études électorales nationales d’une vingtaine de pays européens dans un seul et même jeux de données, diffusé par le GESIS.

Comparer les attitudes des européens avec les donnés TEV.

Comparative Study of Electoral Systems (CSES)

Impliquée dans le programme collaboratif de comparaison internationale Comparative Study of Electoral Systems (CSES) depuis 2007, la France poursuit sa participation pour le module 6 qui couvre la période 2021-2026.

Pour cette nouvelle séquence, la quatrième vague de FES 2022 (disponible sur datasciencespo.fr), réalisée du 28 avril au 2 juin 2022 couvre l’intégralité des questions du module 6 de CSES. Ce module reprend l’ensemble des indicateurs classiques de l’analyse électorale et s’intéresse plus spécifiquement à la consommation médiatique, au populisme, à la qualité du processus électoral et aux conséquences de la crise de la Covid-19.

Accéder à l’ensemble des données CSES.