Accueil>Le CDSP crée un nouveau panel : ECHO

10.05.2021

Le CDSP crée un nouveau panel : ECHO

Le CDSP lance un nouveau panel d’études longitudinales représentatif de la population, le panel ECHO. Forte de son expérience réussie avec ELIPSS, l’équipe production de données qui met en place ECHO vise à étudier les éventuelles conséquences des protocoles de recrutement sur les résultats.

Un panel à visée scientifique

Le nouveau panel ECHO permettra de soumettre par internet des enquêtes en sciences sociales, conçues par des équipes de recherche, toutes les six semaines environ, auprès de personnes résidant en France.

La mise en place de ces enquêtes longitudinales permettra d’analyser dans le temps un éventail d’indicateurs socio-économiques, psychologiques et politiques sur des sujets d’actualité tels que la santé, l’environnement, les décisions politiques, les choix de société etc.

Des enquêtes de courte durée par internet

A échéance régulière, le panel sera sollicité pour répondre à des enquêtes d’une durée de vingt à trente minutes sur le support de leur choix (ordinateur portable, tablette, smartphone).

Une finalité académique

Du fait du contexte sanitaire et plus largement de l’évolution des modes de recrutement pour les études en sciences sociales, le projet permettra d’identifier et d’analyser les alternatives au recrutement en face à face afin de constituer un panel représentatif. 

Les enseignements de ce projet seront mis à disposition de la communauté scientifique en vue de la constitution de futurs panels académiques.

Ensuite, il permettra de mettre en place des expériences innovantes et d’observer leurs effets à moyen termes. En cela, il constituera un dispositif de recherche innovant et unique.