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14.03.2017
Le CDSP fêtait ses 10 ans en décembre 2016 !
A l'occasion de ses dix ans, le Centre de Données Socio-Politiques organisait les 12 et 13 décembre 2016 une journée et demie de présentations, d’ateliers et de tables-rondes autour des données et des services pour les sciences sociales. Une centaine de personnes ont partagé ce moment autour de l’équipe du CDSP.
Explorer les mutations des données et des services sur les données en sciences sociales
Cet évènement a été l’occasion de revenir sur l’apport de services autour des données qui, plus que jamais, accompagnent les transformations de la recherche en sciences sociales : renouvellement des méthodes d’enquêtes, nouvelles formes d’administration de la preuve et transparence méthodologique, ou encore partage des données pour l’enseignement, l’analyse secondaire, l’histoire des sciences sociales, etc. Toutes ces évolutions appellent des questions autour de la contextualisation des données, les conditions de leur mise à disposition et de leur réutilisation.
C’est à l’examen de ces dynamiques qu'ont été consacrées présentations, tables rondes et ateliers réunissant les différents acteurs qui en sont parties prenantes.
Les allocutions et conférences introductives du 12 décembre 2016
L'évènement 10 ans du CDSP a démarré à Sciences Po par les allocutions d'ouverture de Frédéric Mion (directeur de Sciences Po), Christine Musselin (directrice scientifique de Sciences Po) et Didier Torny (directeur adjoint scientifique à l'InSHS-CNRS).
L'évènement s'est poursuivi par une conférence intitulée "Contextualiser et diffuser des données socio-politiques. Le CDSP hier, aujourd'hui, demain" qui a été l'occasion pour Alain Chenu, Bernard Denni et Laurent Lesnard de revenir sur l’originalité des centres de données en sciences sociales depuis les années 1980 en France, à Grenoble puis Paris.
Les tables rondes du 13 décembre 2016
Table ronde "Dépôt et réutilisation d’enquêtes en sciences sociales"
Animée par Guillaume Garcia (responsable de la banque d'enquêtes qualitatives du CDSP), cette table ronde explore et interroge les activités et les enjeux relatifs au dépôt d’enquêtes - pour les chercheurs comme pour les ingénieurs en charge de leur contextualisation - ainsi que la démarche et les modalités de la réutilisation d’enquêtes.
Avec les contributions de : Stéphanie Abrial (PACTE), Michel Bozon (INED), Raphaëlle Fleureux (CASD), Pascal Vallet (CMW)
Table ronde conclusive "Quels outils et services pour les sciences sociales du XXIe siècle ?"
Animée par Laurent Lesnard (directeur du CDSP), cette table ronde s’interroge sur le renouvellement des outils et services autour des données de la recherche en sciences sociales : révolution numérique en cours, mouvement vers la réplication des résultats publiés à partir des données sources, intérêt croissant porté à ces questions par de nouveaux acteurs non académiques, etc.
Avec les contributions de : Kamel Gadouche (CASD), Dominique Joye (UNIL), Bruno Latour (médialab), Pierre Mercklé (CMW), Paul-André Rosental (CEE)
Les ateliers sur les données
Les 10 ans du CDSP ont également été l'occasion de présenter les services proposés par le CDSP et le médialab de Sciences Po dans le cadre de l'équipement d'excellence DIME-SHS autour d'ateliers sur les données ELIPSS, beQuali et Dime web :
- Les ateliers sur les données quantitatives - ELIPSS
- Les ateliers sur les données qualitatives - beQuali
- Les ateliers sur les données web - Dime web
1. Les ateliers sur les données quantitatives - ELIPSS
Elipss #1 : collecter des données par tablette, spécificités et innovations
Après une brève introduction présentant l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (ELIPSS), cette session a mêlé comparaison des modalités de collecte des données (en population générale vs auprès de patients, en face-à-face vs par tablette) et présentation d’enquêtes innovantes sur tablette pour étudier les trajectoires de mobilité géographique et les catégorisations ordinaires de l’espace social.
Anne Cornilleau (CDSP), Anne-Sophie Cousteaux (CDSP), ELIPSS : un panel internet pour la recherche en sciences humaines et sociales
Catherine Cavalin (CEE), Odile Macchi (CEE), Paul-André Rosental (CEE), ELIPSSilice : enquêter en population générale sur des maladies d'étiologie inconnue
Emmanuelle Duwez (CDSP), Simon Le Corgne (CDSP), Malick Nam (CDSP), Matthieu Olivier (CDSP), Du face-à-face à l'Internet mobile : la passation du questionnaire de l'ESS dans le dispositif ELIPSS
Emmanuelle Duwez (CDSP), Aurore Flipo (OSC), Ettore Recchi (OSC), Les space-sets : un outil d’analyse innovant des trajectoires de mobilité
Thomas Amossé (Centre d’études de l’emploi), Etienne Pénissat (CERAPS), Rémi Sinthon (CMH), Se repérer dans l’espace social français : catégorisations et connaissances ordinaires
Elipss #2 : réinterroger les mêmes personnes, étude des variations
Cette session était consacrée aux apports des enquêtes répétées dans le panel ELIPSS. Le dispositif permet d’étudier des thématiques rarement explorées de façon longitudinale, comme les pratiques culturelles et les relations à l’Etat. Il offre aussi l’opportunité de mesurer les variations de l’intérêt pour la politique sur plusieurs années, notamment en dehors des périodes électorales. Il permet enfin d’interroger la signification sociologique des incohérences observées dans les déclarations successives des individus.
Philippe Coulangeon (OSC), Yannick Savina (OSC), A propos de la cohérence thématique et temporelle des attitudes et pratiques culturelles. Une analyse factorielle multiple sur les vagues 1 et 2 de l’enquête PMTI
Florent Gougou (PACTE), Vincent Tiberj (Centre Emile Durkheim), Intérêt et désintérêt pour la politique : les citoyens changent-ils selon le contexte politique ?
Pierre Mercklé (Centre Max Weber), Les panélistes mentent-ils ? Un parcours à travers les incohérences longitudinales des réponses dans ELIPSS
Alexis Spire (IRIS), Distances et proximités dans les relations à l’Etat
2. Les ateliers sur les données qualitatives - beQuali
Atelier beQuali#1 : de nouvelles ressources dans le cadre des enseignements de méthode en SHS. Cas pratiques et retours d'expériences
Cette session était dédiée à l'enseignement à partir de nouvelles ressources - que sont les données d'enquêtes qualitatives mises à disposition via l’outil beQuali. Après une démonstration rapide de la plateforme par l’équipe beQuali, les participants, étaient invités à réfléchir en petits groupes à un kit pédagogique à partir des matériaux d’enquête disponibles.
Atelier beQuali#2 : sensibiliser à la gestion des données. Cas pratiques et retours d'expérience
Comment l’outil beQuali peut-il être utilisé pour sensibiliser à la gestion des données d’enquêtes qualitatives ? Après une démonstration rapide de la plateforme par l’équipe beQuali, les participants, au travers de leurs expériences, étaient amenés à partager leur réflexion sur les besoins de la communauté scientifique et à échanger sur les modalités d’utilisation de cette ressource pour accompagner la gestion des données, aux différentes étapes de leur cycle de vie.
Télécharger la synthèse des ateliers beQuali
3. Les ateliers sur les données web - Dime web
Atelier Dime web#1 : Hyphe, Gephi, etc. : pratiquer les outils du médialab pour construire et analyser des corpus web
Animée par Paul Girard, Mathieu Jacomy et Benjamin Ooghe-Tabanou du médialab, cette session était l'occasion de présenter la palette d'outils numériques développés et pratiqués dans le cadre des projets de recherche menés au médialab et par Dime Web et, dans un second temps, de permettre aux participants, munis d'un ordinateur portable, de se faire accompagner dans la découverte, la mise en pratique et l'approfondissement de ces outils à partir de leurs propres données ou d'exemples simples.
Atelier Dime web#2 : retours d'expérience des outils Hyphe et Gephi pour construire et analyser des corpus web
L'outil Hyphe développé au médialab dans le cadre de l'accompagnement de projets par Dime Web permet d'utiliser le web comme terrain d'enquête en accompagnant le chercheur dans la création itérative d'un corpus documentaire d'acteurs présents sur le web, l'analyse de leurs contenus et l'étude par effet de communauté des liens entre eux. Cette session a ainsi permis aux participants de découvrir la diversité des études qu'il était possible de mener à travers quelques retours d'expérience.
Marta Severo (Université Paris Ouest Nanterre), Cartographie diachronique du web avec Hyphe : l’observatoire des acteurs numériques du patrimoine culturel immatériel
Virginie Tournay (CEVIPOF, Sciences Po), La mesure de l'opinion publique à l'aide des outils numériques. Le cas des choix scientifiques et technologiques
Cynthia Pedroja et Anne L’Hôte (Bibliothèque de Sciences Po), Voulez-vous taguer avec moi ?