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20.05.2020
Le phénomène collégial : une enquête fondatrice en sociologie des réseaux sociaux
Issue d’un travail de terrain de près d’un an et de plusieurs années de collecte et travaux statistiques, l’enquête sur “le phénomène collégial” d’Emmanuel Lazega est un des premiers exemples en France d’enquête formalisant l’usage statistique des réseaux sociaux dans le raisonnement sociologique.
Objet de l’enquête
L’enquête porte sur un grand cabinet d’avocats américain, au sein duquel les relations sont décrites finement, ainsi que les attributs des associés et partenaires. Le tissu des relations de conseil, d’amitié ou de travail permet de mieux comprendre la manière dont se structurent au quotidien les organisations souples, à hiérarchies lâches, dites “collégiales”.
Des données originales
Les données diffusées par le CDSP comptent non seulement les attributs de chaque avocat, mais aussi les relations qui les unissent et celles projetées par chacun des avocats. En effet, grande originalité de l’enquête, les données mises à disposition contiennent un fichier de relations tripartites, dites de levier, qui permet de comprendre sur qui chaque avocat aurait compté pour influencer chaque autre collègue.
Les jeux de données présents dans l’enquête, extrêmement riches, permettent donc des réutilisations nombreuses, la comparaison avec d’autres données de réseaux, mais aussi l’enseignement des méthodes de sociologie des réseaux. Enfin, ils servent d’illustration au fonctionnement des organisations collégiales, extrêmement nombreuses dans le monde contemporain (associations, syndicats, réseaux scientifiques…).