Accueil>Le projet UpMet du CDSP retenu par l’ANR
22.07.2019
Le projet UpMet du CDSP retenu par l’ANR
Proposé dans le cadre de l’appel à projet FLASH de l’Agence Nationale pour la Recherche dédié aux pratiques de recherche et données ouvertes, le projet UpMet (Upscaling metadata for increasing reuse in the social sciences) du CDSP et du Céditec (EA3119) a été sélectionné pour recevoir un financement à hauteur de 99 600€.
Les résultats ont été annoncés par communiqué de presse jeudi 18 juillet 2019.
Résumé du projet
Avec l’évolution de la réglementation et des pratiques de recherche -notamment la science ouverte-, le secteur de la diffusion et de la réutilisation des données est en profonde mutation : la quantité de données disponibles croit fortement et la production d’outils capables de partager, d’explorer, et de réutiliser cette masse de données représente un véritable défi méthodologique.
UpMet a identifié deux défis centraux:
- la science ouverte, qui connait actuellement une forte croissance, n’a pas été accompagnée d’un développement proportionnel des capacités de documentation des données. En raison de la mise en oeuvre anarchique de pratiques non standardisées, il existe un risque de désordre général.
- quand bien même la capacité à documenter ces données est présente, la trop grande quantité de données disponible se confronte à des standards de documentation insuffisants pour relier ces jeux de données entre-eux. Une montée en performance de ces standards est nécessaire.
Le projet UpMet entend donc mettre en place deux séries d’action:
- l’élaboration d’outils et d’actions harmonisés pour la communauté scientifique afin d’augmenter l’autonomie des équipes de recherche dans la gestion de leurs données ; le but est de fournir les références et outils nécessaires pour partager les données avec une documentation minimale et standardisée. Ce standard de qualité de documentation est une pré-condition à la réutilisation des données.
- une expérimentation pour mettre en oeuvre le standard DDI3 et faire en sorte que la documentation ne soit plus spécifique à un jeu de données particulier mais puisse être partagée entre jeux de données.
Equipes du projet
Cette proposition est réalisée sous la direction du CDSP, Centre de données socio-politiques de Sciences Po. UpMet implique également le Céditec, une unité spécialisée dans le traitement du langage.
Membres de l’équipe
- Valention Brunel
- Sarah Cadorel
- Alina Danciu
- Guillaume Garcia
- Alexandre Mairot
- Nicolas Sauger
- Jean-Marc Leblanc (Céditec)