Accueil>L'expertise du CDSP présentée à l'ESRA
03.07.2019
L'expertise du CDSP présentée à l'ESRA
Du 15 au 19 juillet 2019, L’European Survey Research Association (ESRA) organise sa conférence bisannuelle à Zagreb, en partenariat avec la Faculty of Economics and Business et l’Université de Zagreb.
La conférence ESRA
Réunissant environ 900 professionnels internationaux travaillant avec les données d’enquête, la conférence ESRA permet aux contributeurs de présenter leurs plus récentes recherches fondées sur des sondages et des méthodes d'enquête.
Elle vise également à favoriser la communication entre les chercheurs en sciences sociales et les spécialistes des données d'enquête -experts en méthodologie et en analyse statistique- afin d'améliorer la qualité de la recherche dans les deux domaines.
Les interventions du CDSP
En tant qu’acteur de la production, documentation et diffusion d’enquêtes pour la communauté académique française, le CDSP fera part de son expertises lors de cinq interventions présentées par des membres de son équipe.
With or Without Interviewer : A Replication of ESS on the ELIPSS Panel
Mercredi 17 juillet de 9h à 10h30, lors de la session « Challenges and Opportunities of Switching to Web 2 », Simon Le Corgne présentera le papier With or Without Interviewer : A Replication of ESS on the ELIPSS Panel d’Emmanuelle Duwez, Mathieu Olivier, Thomas Pilorin, Malick Nam, et Simon Le Corgne.
Résumé : "En 2014, la réalisation de la 7ème édition de l’Enquête Sociale Européenne (ESS) a été l’occasion pour le CDSP de répliquer une partie de l’enquête sur son panel ELIPSS. Réalisée en face-à-face dans le cadre d’ESS, l’enquête a été adaptée sur tablette pour sa réplication dans le panel ELIPSS. Cette présentation est l’occasion de comparer les résultats de ces deux dispositifs et de poser la question de l’effet de la présence d’un enquêteur sur la collecte des données."
From Raw Interaction Traces to Actionable Indicators: Lessons Learned
Mercredi 17 juillet de 11h à 12h30, lors de la session « Fieldwork Monitoring Tools for Large-Scale Surveys: Lessons from the Field 3 », Elodie Pétorin présentera le papier From Raw Interaction Traces to Actionable Indicators: Lessons Learned de Simon Dellac et Elodie Pétorin.
Résumé : "Au cours du projet ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales), qui rassemble pour sa 6ème année 2500 panélistes pour un total de 69 enquêtes publiées, un ensemble d'actions a été mis en place pour minimiser l’attrition du panel et maximiser le taux de réponse. Une somme de paradonnées a été récoltée autant au niveau des activités liées à la gestion du panel (messages, appels, traitement des incidents liés aux tablettes) que de la réponse aux enquêtes (connexions, temps et comportement de réponse, hésitations…). À partir de ces données brutes, hétérogènes, produire un jeu de paradonnées exploitable pour l'analyse méthodologique s'est révélé un exercice complexe. Nous partageons les leçons tirées de nos efforts pour produire ce jeu de données, et comment il pourrait être utilisé pour construire des indicateurs concrets pour optimiser la conduite d’un tel projet."
Ten Years of French Harmonization in the ESS
Mercredi 17 juillet de 14h à 15h30, lors de la session « Questionnaire Translation: Achievements and New Challenges Ahead 2 », Simon Le Corgne présentera le papier Ten Years of French Harmonization in the ESS de Patrick Italiano (University of Liège), Alexandre Pollien (FORS - University of Lausanne), et Simon Le Corgne.
Résumé : "Au sein des pays participants à l’Enquête Sociale Européenne (ESS), trois pays partagent le français comme langue de passation du questionnaire. Ainsi, la France, la Belgique et la Suisse utilisent une version française du questionnaire qui doit être harmonisée dans le but d’assurer une comparabilité maximale des données. Cette présentation propose un retour de ces trois pays sur la réunion d’harmonisation des traductions pour en identifier les enjeux et les défis."
Translating and Standardising Metadata: A Case Study for French Social Sciences Surveys
Jeudi 18 juillet de 16h à 17h30, lors de la session « With or Without You - Standardised Metadata in Survey Data Management 3 », Alina Danciu présentera le papier Translating and Standardising Metadata: A Case Study for French Social Sciences Surveys d'Anne Cornilleau et Alina Danciu.
Résumé : "En 2017, un tiers des utilisateurs secondaires de données du CDSP ont utilisé l’interface en anglais de l’application Quetelet PROGEDO Diffusion pour commander des enquêtes. Les plus demandées étaient les études pré et post-électorales du CEVIPOF. Pour répondre à ce public, nous avons commencé à traduire les métadonnées des enquêtes en anglais, en travaillant avec un traducteur professionnel. Cette présentation mettra en évidence le processus de traduction et d’harmonisation metadonnées bilingues des enquêtes quantitatives au CDSP."
Good Will Hunting: Predicting Response Quality Using Motivation in Longitudinal Surveys
Jeudi 18 juillet de 16h à 17h30, lors de la session « Recruiting and Maintaining Probability-Based Online Panel Surveys 3 », Valentin Brunel présentera le papier Good Will Hunting: Predicting Response Quality Using Motivation in Longitudinal Surveys de Valentin Brunel et Jean-Baptiste Portelli .
Résumé : "Dans le cadre des enquêtes longitudinales comme le panel ELIPSS, il est essentiel de prévoir et modéliser la non-réponse et l’attrition, afin de mieux les prévenir. Cette communication examine à cet égard le rôle d’une variable souvent négligée : la motivation à participer au panel. Nous proposons donc une étude descriptive des différentes motivations à participer et de leur lien avec l’attrition, puis un modèle prédictif destiné à repérer plus vite les panélistes particulièrement à surveiller.