Accueil>Nouveau mode de fonctionnement du panel ELIPSS

11.10.2021

Nouveau mode de fonctionnement du panel ELIPSS

Après une dizaine d’années financée par l'équipement d’excellence DIME-SHS, la plateforme ELIPSS se réinvente afin de poursuivre sa mission d’aide à la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

 

En lançant au printemps 2021 un appel à proposition en continu et sans date de clôture, ELIPSS offre une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon probabiliste de la population française métropolitaine.

Ce qui ne change pas ...

Un panel toujours mis à disposition de la communauté scientifique avec :

  • un vivier d’environ 2000 individus tiré de manière aléatoire par l’INSEE ;

  • des enquêtes par internet tous les mois ;

  • une production de données longitudinales ;

  • des possibilités d'appariement de variables entre différentes enquêtes.

Ce qui change ...

La réalisation d’une enquête avec ELIPSS suppose désormais de répondre aux critères de l’appel à proposition. Une participation aux frais de fonctionnement du panel, ainsi que le respect du principe d’ouverture des données sont attendus de la part de tous les projets déposés.

Des exemples de partenariats scientifiques existants

Les données de l’enquête International Social Survey Program (ISSP) 2019 et 2020 ont été collectées avec ELIPSS. Ce partenariat se poursuit pour la prochaine enquête, qui aura pour thématique la santé.


Le CDSP, en partenariat avec Santé Publique France, expérimente l’influence sur le taux de participation aux enquêtes de différents schémas d’échanges entre panélistes et gestionnaires de panel. L’objectif est de développer une stratégie pour minimiser le phénomène d’attrition. L’expérimentation a commencé début 2021 et prendra fin début 2022.


Dans le cadre du projet Coco - Coping with Covid-19, l’Observatoire Sociologique du changement (OSC) et le CDSP se sont mobilisés dès le début de la crise sanitaire pour étudier l’impact de la distanciation sociale et des mesures de confinement mises en place par le gouvernement, sous le prisme des inégalités sociales. Au total c’est une série de 8 enquêtes qui ont été administrées au panélistes ELIPSS pendant la période de crise.

 

Suite aux propositions sélectionnées dans le cadre de l’Appel à projet diffusé au printemps 2021, plusieurs enquêtes sont également en cours de programmation pour le dernier trimestre 2021:

  • PACS (PArticipation et Citoyenneté Sociale), porté par Tristan Haute, Cécile Rodrigues et Etienne Pénissat (CERAPS, CNRS) et Pierre Blavier (CLERSE, Université de Lille, CNRS),

  • DYNAPOL (Travail décent, sentiment d’exploitation, et attitudes/comportements politiques), porté par Karim Mignonac (TSM-R, Université de Toulouse Capitole, CNRS),

  • VEGA (Variations En Genre et Acceptabilité) porté par Benjamin Fagard (LATTICE, CNRS, ENS & Sorbonne Nouvelle, PSL),

  • SPIP2022 (Sociologie Politique de l’Insécurité durant les Présidentielles 2022) porté par Antoine Jardin et Julien Noble (CESDIP, CNRS).