Accueil>Pas de travail pérenne sans moyens pérennes !
04.03.2020
Pas de travail pérenne sans moyens pérennes !
Le 3 mars 2020, le CDSP a adopté une motion sur la LPPR.
Le CDSP se joint aux mobilisations en cours contre le projet de LPPR tel qu’il est présenté et soutient l’ensemble des collègues en lutte pour la sauvegarde de l’État social.
Nous tenons à exprimer notre refus de la vision court-termiste et darwinienne de la recherche qu’il représente, ainsi que notre attachement au service public et à nos missions d’appui à la recherche, en particulier dans la production, l’utilisation et l’archivage de données de sciences sociales.
En tant qu’Unité Mixte de Services, comme toutes les entités de recherche, nous sommes de plus en plus exposés à des contraintes grandissantes pour assurer le financement et la réalisation de nos activités. L’importance croissante dédiée au montage des projets, le manque de visibilité sur leur durée et l’instabilité des effectifs en sont des conséquences directes au quotidien. Elles fragilisent les équipes et détériorent la qualité de vie au travail. In fine, c’est la qualité de la recherche en sciences sociales qui est menacée.
Depuis 10 ans, le CDSP s’est positionné comme acteur central dans l’ouverture et la préservation des données de la recherche. Toutefois, les arbitrages dû au manque de financement pérenne mettent en danger la continuité de ses services. Nous constatons l’inefficacité du modèle de gestion de la recherche qui se développe depuis des années à stabiliser des outils et services qui sont pourtant jugés indispensables. Notre travail est un bien public, qui mérite d’être accompagné financièrement et humainement comme tel.
Nous nous insurgeons contre la vision libérale de la recherche portée par ce projet de LPPR car elle entre en contradiction avec la mission même qui nous est assignée et qui nous tient à cœur !