Accueil>[POURVU] Recrute un·e ingénieur·e d'études en archives et documentation de données

20.07.2021

[POURVU] Recrute un·e ingénieur·e d'études en archives et documentation de données

Au sein du Pôle Documentation-Diffusion du CDSP, l'ingénieur.e d'études en archives et documentation de données de la recherche aura comme principale mission le traitement d'enquêtes qualitatives en vue de leur mise à disposition sur les plateformes de données du CDSP (beQuali.fr ; Dataverse). 

Le poste est un CDD de 3 mois à compter du 1er septembre 2021.

Missions

La mission de la personne recrutée consistera à appuyer le Pôle Documentation-Diffusion, afin de finaliser le traitement d'enquêtes qualitatives relevant du dispositif beQuali, afin de les mettre à disposition de la communauté scientifique et académique, via les outils de diffusion utilisés par le CDSP.

Les activités principales relèvent du traitement de deux fonds d’archives mis à disposition par le CDSP en vue de leur diffusion à la communauté académique, et notamment :

  • Assurer le contrôle de la numérisation des archives papier
  • Editer les documents des deux enquêtes
  • Documenter les fonds d’archives numériques selon les standards de métadonnées appropriés (DDI, EAD, METS, SEDA, etc.)
  • Diffuser les corpus de données sur les différents outils d’exposition utilisés par le laboratoire (portail Quetelet Progedo Diffusion, site beQuali, data.sciencespo.fr, etc.)

N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.

Profil

Compétences requises pour le poste :

  • Maîtrise des normes et des techniques archivistiques et de documentation
  • Connaissance des formats normalisés de structuration et de description de documents (PDF, DDI, EAD, XML, HTML)
  • Maîtrise des outils informatiques et des langages informatiques associés (édition en TEI, langage XML, expressions régulières, CMS, etc.)
  • Connaissance des enjeux juridiques et éthiques de la Science ouverte (collecte, archivage et de diffusion de données)
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation

Débutants acceptés.

Procédure de candidature

La fiche de poste complète et détaillée est accessible en ligne.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter alina.danciu@sciencespo.fr

Contexte de travail

Sciences Po est une institution de recherche et de formation innovante qui compte aujourd'hui près de 1000 salariés de droit privé. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie depuis plusieurs années sur une politique dynamique de recrutement d'hommes et de femmes de talent.

Unité mixte de services fondées par Sciences Po et le CNRS en 2005, le Centre de données socio-politiques (CDSP) est l'un des grands centres de production et de gestion de données pour les sciences sociales en France. Il assure les missions de documentation, de mise à disposition et de production d'enquêtes et données de recherche. Fort de quelque vingt-cinq ingénieurs spécialisés, le CDSP déploie dans ces domaines une offre de service complète destinée à la communauté scientifique (collecte, traitement, diffusion de données, développement de solutions numériques) et contribue parallèlement à la recherche sur les méthodes qualitatives et quantitatives. Son expertise s'incarne par ailleurs dans les projets phare qu'il pilote ou contribue à développer : plateformes de diffusion et d'exploration de données, terrain français de l'Enquête sociale européenne (ESS), panel web probabiliste ELIPSS, modernisation des standards de métadonnées ou encore production d'une application de gestion d'échantillons dans le cadre de panels web européens.

Le Pôle Documentation-Diffusion, dans lequel l'ingénieur.e sera intégré.e, comprend quatre ingénieur.e.s en bap D.

Candidater