Accueil>Rapport à l’État des français : des données disponibles
15.02.2019
Rapport à l’État des français : des données disponibles
Collectées dans le cadre du dispositif ELIPSS, les données de l’enquêtes « Pratiques et représentations face à l’État - vague 2 » (PREFACE) ont été mises à disposition par le CDSP en janvier 2019.
Dans son ouvrage « Résistances à l'impôt, attachement à l'État » paru à la rentrée 2018, Alexis Spire réalise une première exploitation de ces données et propose une étude sur le « ras le bol fiscal » des français.
L’enquête PREFACE
Proposée par une équipe de onze chercheurs et coordonnée par Alexis Spire, l’enquête pluridisciplinaire (sociologie, histoire, science politique, sciences de l’éducation) « Pratiques et représentations face à l’État » (PREFACE), administrée en 2016 et en 2017, vise à cerner le rapport que les individus entretiennent à l’égard de la puissance étatique.
L’équipe de recherche s’intéresse non pas à l’État comme une entité abstraite, mais aux relations aux différentes institutions -administration, école, police, institution judiciaire, etc.- afin de dégager les conditions sociales d’un consentement à l’État et les différences dans les façons d’y être confronté.
Le protocole de recherche étudie tout autant les pratiques et les expériences que les représentations des enquêtés, et mesure ainsi les différentes façons de s’approprier les services de l’État, et les représentations recouvrant la légitimité qui lui est accordée.
L’ouvrage « Résistances à l'impôt, attachement à l'Etat »
Alexis Spire, sociologue et directeur de recherche au CNRS, et coordinateur de l’enquête, a publié en septembre 2018 l’ouvrage « Résistances à l'impôt, attachement à l’État. Enquête sur les contribuables français » dans lequel il explore les paradoxes du rapport à l’impôt des français.
Dans cet ouvrage, il exploite les données de l'enquête PREFACE (2017) ainsi qu’une enquête qualitative qu'il a menée par observations et entretiens.