Accueil>Recrute un Assistant professor en Science politique / Méthodes quantitatives
15.07.2024
Recrute un Assistant professor en Science politique / Méthodes quantitatives
Profil recherché
Le travail et les recherches du ou de la candidat·e doivent se concentrer sur l'analyse des attitudes politiques, des institutions ou des politiques publiques, avec un accent fort et visible sur les méthodes et un programme de recherche axé sur les méthodes. Un programme de recherche comparative sera apprécié. Le·la candidat·e retenu·e aura publié dans des revues rang international à comité de lecture. Il/elle devra jouer un rôle actif dans les activités collectives du CDSP : séminaires, événements académiques, participation à des réseaux de recherche, réponse à des appels d'offre français, européens et internationaux.
Enseignement
Le candidat retenu enseignera dans le programme de premier cycle de Sciences Po (à Paris ou dans les campus de province), et contribuera à la formation et à l'encadrement des participants au programme d'études supérieures en science politique (master et doctorat) ou à l'une des autres écoles supérieures de Sciences Po.
Charge d'enseignement :
- 3 premières années : Deux cours magistraux/séminaires (24 heures par cours) dont un Bachelor dans un des campus de Sciences Po, selon les besoins - 40 heures par an d'autres obligations académiques.
- Après trois ans : Trois cours magistraux/séminaires en licence et en master dans tous les campus de Sciences Po - 56 heures par an d'autres obligations académiques.
Langue d'enseignement : Français et/ou anglais.
Affiliation
Le poste est affecté au CDSP, unité d’appui à la recherche (CNRS/FNSP) qui travaille en étroite collaboration avec la plupart des autres centres de recherche de Sciences Po et entretient un vaste réseau à l'extérieur de Sciences Po. Le centre est responsable de la réalisation d’enquêtes en partenariat avec d’autres unités académiques, ainsi que de la documentation et de la diffusion de données.
Le/la candidat(e) pourra choisir une seconde affiliation parmi les unités de recherche de Sciences Po.
Procédure de candidature
Les candidatures doivent être déposées avant le 1/10/2024. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences sociales (ou l'avoir obtenu avant le 1/10/2024).
Les candidatures doivent comprendre :
- Un CV avec une liste de publications
- Une lettre de motivation
- Une projet de recherche (2 pages)
- Un bref projet d'enseignement (1 page)
- Jusqu'à 3 publications significatives choisies par le candidat
- Le nom de deux référents académiques
Les candidatures doivent être envoyées à : marie.darcimoles@sciencespo.fr
Les candidats présélectionnés présenteront un travail de recherche lors d'entretiens qui auront lieu à Paris en novembre (auditions publiques). Le poste devrait commencer au début de l'année 2025.
Sciences Po est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances. Nous nous engageons à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Nous apprécions particulièrement les candidatures des femmes, des minorités et des pays en voie de développement.
Contacts
Président du comité de recrutement
Emiliano Grossman, professeur de sciences politiques et directeur du CDSP
emiliano.grossman@sciencespo.fr
Contact administratif
Marie d'Arcimoles, secrétaire générale du CDSP
marie.darcimoles@sciencespo.fr