Accueil>Terrain de la 8e édition de l'Enquête sociale européenne (ESS)
20.02.2017
Terrain de la 8e édition de l'Enquête sociale européenne (ESS)
L’Enquête Sociale Européenne (ESS) est une enquête quantitative comparative réalisée tous les 2 ans depuis 2002 dans de nombreux pays européens. Elle permet d’étudier les valeurs, les attitudes et les comportements sur un ensemble de thèmes socio-politiques.
Le CDSP, responsable de la réalisation française
36 pays ont participé à au moins une des éditions ESS, dont la France en rejoignant le dispositif dès la première.
L’équipe de coordination nationale est basée au Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po ; elle est notamment chargée de la mise en œuvre de l’enquête sur le terrain auprès d’un échantillon national représentatif de la population des résidents âgés de plus de 15 ans.
Une 8e édition qui bénéficie de l’utilisation du recensement
A la partie répétée du questionnaire, s’ajoutent pour la 8e édition un module sur les représentations des systèmes de protection sociale et un module sur les énergies et l’environnement.
Pour cette édition, l’enquête a reçu un avis favorable du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) et a ainsi pu bénéficier d’un tirage au sort de logements dans les bases du recensement détenues par l’INSEE.
175 enquêteurs déployés sur le terrain français
L’institut GfK-ISL a été retenu pour la réalisation de la collecte des données en face à face sur le territoire métropolitain. Depuis novembre, 175 chargés d’enquête sont dédiés à la passation du questionnaire auprès de la personne tirée au sort dans chaque logement.