Accueil>Travailler à distance avec des données
03.04.2020
Travailler à distance avec des données
L’épidémie de Covid19 contraint une part importante de la population à travailler à distance. Pour accompagner les utilisateurs de données à poursuivre leur recherches et enseignements, le CDSP propose une liste de ses ressources facilement accessibles
Données librement accessibles
Données électorales
Le CDSP met à disposition un ensemble de données historiques reconstituées couvrant les élections législatives, présidentielles, régionales, européennes, municipales et cantonales de 1958 à 2012. Depuis 2012, le ministère de l’Intérieur publie les résultats des dernières élections en open data sur la plateforme ouverte des données publiques françaises.
Une partie des données de la banque de résultats électoraux du CDSP est également disponible sur ce portail.
Opinions et valeurs des Européens
Le CDSP coordonne depuis 2011, la réalisation de l’Enquête sociale européenne en France. Cette enquête, répétée tous les deux ans, s’intéresse aux attitudes des Européens. Les données de l’enquête sociale européenne, pour l’ensemble des pays participants au dispositif, sont libres, gratuites et accessibles avec un simple email sur le site de l’enquête
Données à explorer
Le CDSP offre également des outils en ligne pour parcourir librement son catalogue de données d’enquêtes.
Nesstar pour inspecter les données quantitatives
Grâce à l’application web NESSTAR, il est possible de consulter la documentation des enquêtes - questionnaires et métadonnées de contexte - et de réaliser quelques traitements simple en ligne tels que les tris à plat et calcul de fréquences.
Base de questions Quetelet Progedo
La Base de Questions permet d’explorer les données de plusieurs institutions au niveau des questions, des modalités et des étiquettes de variable des données archivées.
Parmi toutes ces enquêtes,la Base de Question facilite notamment la recherche dans les 70 000 variables des données du CDSP. Cette recherche peut s’effectuer par mot(s)-clé(s), requête avancée, producteur, ou encore enquête ou série d'enquêtes.
Outils d’exploration d’enquêtes qualitatives sur beQuali
La banque d’enquêtes qualitatives beQuali propose une consultation en ligne des corpus d’enquêtes qualitatives et de leur documentation. L’enquête sur l’enquête présente ainsi une contextualisation scientifique des enquêtes, à travers un rapport écrit et des extraits audio des chercheurs interrogés sur leur travail. Des outils de tri (par typologie, carte interactive, frise temporelle) et d’exploration des documents (affichage dynamique des entretiens avec des options de filtres des intervenants et du paraverbal) sont également proposés.
Données accessibles sur demande
L’une des principales missions du CDSP est la mise à disposition de données quantitatives et qualitatives pour leur réutilisation scientifique et pédagogique. Ces données sont accessibles sur demande auprès du CDSP, motivée par un court descriptif d’un projet de recherche ou d’enseignement.
Dans le contexte particulier actuel, la commande de données a été simplifiée : les formulaires dématérialisés sont acceptés et la signature électronique est consentie. N'hésitez pas à contacter l’équipe du CDSP pour toute question concernant une éventuelle demande à l’adresse : info.cdsp@sciencespo.fr
L’ensemble des données sont disponibles via la plateforme Quetelet Progedo Diffusion.
Enseigner les méthodes, même à distance !
La banque d’enquêtes qualitatives beQuali propose des filtres pour trouver dans son catalogue des exemples de données pouvant illustrer les questions habituelles d’un cours de méthodes en sciences sociales : rédiger un guide d'entretien, mener des entretiens collectifs ou individuels, non directifs ou semi-directifs, prendre des notes pendant l'entretien, analyser un corpus d'entretiens (analyse thématique, typologie, sociogrammes, etc.), étudier l'effet enquêteur, etc.
De surcroît, ces enquêtes touchent à des domaines variés, tels que l’éducation, le genre, les réseaux, les professions, les mouvements sociaux, etc.
Par ailleurs, ces enseignements peuvent être complétés par l’utilisation de données quantitatives, couvrant un tout aussi large panel de sujets possibles.
Produire de nouvelles recherches
La réutilisation de données permet d’explorer des hypothèses et de produire de nouvelles recherches à moindre coût. Pour garantir à ses usagers une utilisation secondaire satisfaisant aux meilleures exigences, le CDSP documente avec soin les données de son catalogue, et en améliore constamment la qualité à l’aide des retours utilisateurs.
Le CDSP offre ainsi plus de 300 ressources quantitatives et qualitatives (1950-2019) sur un périmètre thématique très large :
-
Culture
-
Elections
-
Famille
-
Groupes sociaux
-
Nucléaire
-
Opinions politiques
-
Professions
-
Santé
-
Sexualité
-
Territoire
-
Travail
-
Vie quotidienne
Grâce aux données longitudinales, comme celles du panel ELIPSS, le catalogue du CDSP offre également une opportunité de mener des comparaisons dans le temps.