Accueil>Trois nouvelles enquêtes quantitatives disponibles

17.05.2017

Trois nouvelles enquêtes quantitatives disponibles

Le Centre de données socio-politiques met à disposition de la communauté de recherche des données en sciences humaines et sociales. En mai 2017, trois nouvelles enquêtes quantitatives disponibles illustrent l’intérêt du CDSP pour des dispositifs d’interrogation qui s’inscrivent dans la durée : transversaux en ce qui concerne Les structures de l’opinion et longitudinaux dans le cas des données produites avec le panel ELIPSS.

Les 2 premières vagues de la série "Les structures de l'opinion"

Le CDSP inaugure la diffusion d’une longue série d’enquêtes en mettant à disposition les deux premières éditions des Structures de l’opinion (1977 et 1978).

Ce système d’enquête a été développé par Le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA/IPSN/LSEES) et Électricité de France (EDF/DER) en 1975. Également connues sous le nom d’enquêtes Agoramétrie, elles réunissent un matériau riche de 30 ans de questionnements répétés pour étudier l’évolution de l’opinion en France et deviennent par là une source de comparaison inédite. Si l’objectif commandité au lancement du projet portait sur les ressorts du débat nucléaire, les enquêtes traitent également de l'ensemble des thèmes qui ont fait controverse au niveau national de 1977 à 2005.

La deuxième vague d’enquête "Dynamiques de mobilisation"

Le projet Dynamiques de mobilisation : comprendre la formation des choix électoraux (DYNAMOB) réalisait fin 2013 sa deuxième interrogation auprès du panel ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales). Celle-ci illustre encore la particularité du projet : si la majeure partie des connaissances produites en sociologie politique quantitative provient des enquêtes conduites au moment des élections, DYNAMOB s’en distingue en couvrant aussi bien les périodes électorales que les périodes ordinaires.

A terme, les données d’une vingtaine de terrains d’enquête étalés sur la période 2013-2017 permettront d’analyser les logiques de formation des préférences et de choix face à différents types d’élections (municipales et européennes en 2014, régionales en 2015, présidentielle et législatives en 2017).

Première vague d’une enquête sur les expositions aux poussières inorganiques

Autre enquête produite par ELIPSS et dont la première vague est mise à disposition de la communauté : Santé, travail et environnement. Enquête sur les expositions aux poussières inorganiques (2013). Cette étude s’inscrit dans le projet SILICOSIS (ERC Advanced Grant), programme de recherche innovant qui combine l'histoire, la médecine et les sciences sociales.  

Bénéficiant d’un panel représentatif de la population française, cette première vague a pu fournir des données inédites de cadrage sur des relations encore méconnues entre santé, travail et environnement. En effet, il s’agissait de coupler pour la première fois des données sur l'état de santé des répondants (maladies d’étiologie inconnue) et des données sur les expositions à des particules inorganiques (silice, métaux, amiante, etc.). Administrée en décembre 2013 au panel ELIPSS lors de sa phase pilote, l'enquête ELIPSSilice a bénéficié d’une seconde vague auprès du panel élargi en novembre 2016.