Accueil>Données>Banque de données du CDSP
La Banque de données du CDSP
Héritière directe de la Banque de données socio-politiques (BDSP) fondée en 1981, la Banque de données du CDSP compte plus de 400 références accessibles à la communauté académique (chercheur.e.s, étudiant.e.s, ingénieur.e.s…). Devenue une référence en SHS, elle obtient en août 2023 la prestigieuse certification CoreTrustSeal.
Des enquêtes socio-politiques majeures
La Banque de données du CDSP comporte un nombre important d’enquêtes dans le domaine socio-politique ainsi que des enquêtes quantitatives et qualitatives sur des thématiques variées (science, environnement, santé, sexualité, pratiques culturelles, relations entre les générations, etc.).
Réparties en différentes collections thématiques, ces données d'enquête sont facilement explorables.
La collection Données de recherche
Plusieurs séries d’enquêtes majeures, comme les Enquêtes électorales produites depuis 1958, les Enquêtes interrégionales des phénomènes politiques de l’Observatoire Interrégional du Politique, ou encore les données issues du dispositif Agoramétrie évaluant les opinions autour du nucléaire pendant plus de 10 ans.
La collection ELIPSS
Une centaine d’enquêtes produites par le CDSP depuis 2012, dont des séries permettant de suivre et d’analyser l’évolution des comportements et des opinions de la population française en matière d’élections, de pratiques numériques ou encore lors de la pandémie du Covid.
La collection historique des résultats électoraux
Accessible librement, cette collection permet d’analyser les différents modes de scrutins depuis 1988 (élections cantonales, européennes, législatives, municipales, présidentielles, régionales et référendums).
La collection de données qualitatives
publiées pour la plupart dans le cadre du projet beQUali.
Les données pédagogiques
Le CDSP a récemment produit des bases de données pédagogiques simplifiées et en accès ouvert afin de faciliter l’apprentissage des méthodes quantitatives.
Permettant des réutilisations
Décrites de manière détaillée (indication des filtres, techniques de recodage, tris à plat, consignes aux enquêteurs) selon les standards internationaux en vigueur, les variables des données quantitatives de la Banque de données du CDSP sont formatées pour favoriser la ré-exploitation des jeux de données.
Publications remarquables issues de réutilisations
Dans son livre Controlling the Electoral Market Place, Joost van Spanje (University of Amsterdam) réutilise les données historiques des Enquêtes électorales pour étudier les réactions des partis politiques établis à l’émergence des formations aux extrêmes de l'échiquier politique dans de nombreuses démocraties.
Sarah Schneider-Strawczynski (Paris School of Economics) et Jérôme Valette (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) réutilisent les treize vagues de la série Dynamiques de mobilisation pour comparer dans le temps les perceptions individuelles face à l’immigration dans l’article Media Coverage of Immigration and the Polarization of Attitudes.
Une Banque de données de confiance
Grâce à la qualité de ses procédures de documentation, de diffusion et de préservation de données, la Banque de Données du CDSP a reçu en août 2023 la prestigieuse certification CoreTrustSeal.
Cette certification garantit que le CDSP a mis en place une banque de données de confiance, respectant des exigences du CTS liés à la préservation, sécurité et qualité des données (également conformes à celles du Plan National de la Science Ouverte).